En cas d’entrée dans le capital de la compagnie aérienne Alitalia, Etihad Airways envisage de lui faire retrouver le chemin des bénéfices d’ici 2017. Alors qu’elle cherche à racheter jusqu’à 49% du capital de la compagnie nationale italienne en difficulté, Etihad Airways a présenté de nouvelles propositions visant un bénéfice net de 108 millions d’euros en 2017 selon le quotidien Il Messagero, avec un bénéfice opérationnel de 526 millions et un chiffre d’affaires de 3,66 milliards. Des nombres qui ne sont qu’une base de discussion, explique le quotidien qui a eu accès à un rapport de 20 pages. Les vols internationaux d’Alitalia seraient renforcés, avec sept nouvelles destinations lancées en trois ans au départ de l’aéroport de Rome-Fiumicino, plus seize connexions vers des capitales européennes depuis Milan-Linate avec afin de mieux contrer Lufthansa dans le nord de l’Italie. Le tout pour faire d’Alitalia une « compagnie cinq étoiles ». Le problème de la dette d’Alitalia, évaluée à plus de 800 millions d’euros et qui avait entre autres problèmes poussé l’actionnaire Air France à ne pas participer à la dernière recapitalisation, serait réglé de la façon suivante par l’investisseur des Emirats Arabes Unis : 140 millions seraient repoussés à 2021 et le reste annulé. Les banques créancières seraient plutôt partantes pour l’effacement d’un tiers de la dette et la conversion du reste. En revanche il n’est pas fait mention des 3000 emplois qu’Etihad Airways aurait envisagé de supprimer. L’administrateur général d’Alitalia Gabriele del Torchio, qui avait rencontré les dirigeants d’Etihad Airways en début de mois, pourrait apporter une réponse à ce plan dès ce 16 mai 2014.