La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle veut ouvrir une nouvelle base long-courrier à l’aéroport de Barcelone-El Prat, d’où seront lancée des liaisons vers l’Afrique et l’Amérique du sud. Dans un entretien accordé le 15 mai 2014 au quotidien Aftenposten, le PDG de la spécialiste norvégienne du vol pas cher a dévoilé ses nouvelles ambitions dans la capitale catalane, où elle a inauguré le mois dernier une base – sa sixième en Espagne – accueillant trois Boeing 737-800 et opère désormais onze routes. Selon Bjorn Kjos qui compte tirer tous les avantages de sa licence irlandaise, les premiers vols long-courriers seront mis en place en 2016, et seront bien sûr effectués en 787 Dreamliner : « il est parfaitement naturel pour Barcelone de devenir un hub pour des vols long-courriers vers l’Afrique et l’Amérique du sud », a-t-il déclaré, « en raison du gros trafic vers ces deux continents – et Norwegian propose des vols partout où les volumes de passagers sont importants ». Pas de précision sur les destinations visées, mais Aftenposten croit savoir que Le Cap en Afrique du Sud et Rio de Janeiro au Brésil seront les premières visées. Ni l’une ni l’autre n’est aujourd’hui proposée en direct à Barcelone. L’ambition de Norwegian repose évidemment sur les sept Dreamliner dont elle disposera cet été (et 17 en 2018), mais reste étonnante vu les écueils rencontrés depuis le début de ses opérations long-courriers il y a un an à Oslo (depuis la base des 787 à Bangkok, et vers New York, puis Fort Lauderdale, Orlando, Los Angeles and San Francisco), et aujourd’hui à Stockholm et Copenhague en attendant Londres-Gatwick en août. Entre les soucis techniques du 787, les accusations de dumping social suite à l’emploi de PNC thaïs et les menaces de grève de ses PNC et pilotes scandinaves et des syndicats américains, Norwegian a vu ses bénéfices fondre l’année dernière – et le nombre de plaintes de la part des passagers exploser. On aurait donc pu penser qu’elle ferait une pause dans son expansion, le temps de régler tous ces problèmes. Fondée en 1993, la low cost propose 416 routes vers 126 destinations, et attend les livraisons de plus de 360 avions parmi lesquels cent Airbus A320neo, autant de Boeing 737 MAX et douze Dreamliner (dont neuf 787-9).

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