La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) n’a toujours pas inauguré sa nouvelle liaison entre Kiev et Minsk, mais va renforcer celle vers New York lancée en avril. La chute de la demande en raison de la crise politique a eu raison de la nouvelle route de la compagnie nationale ukrainiennevers la Biélorussie : au lieu des deux rotations quotidiennes annoncées en décembre dernier, UIA a décidé depuis le 1er mai 2014 de s’appuyer pour le moment sur un partage de codes avec Belavia, qui relie l'es villes de Minsk et Kiev deux fois par jour en Embraer 175. Le mois dernier, cette destination était proposée par Ukraine International Airlines au départ de Paris à partir de 341 euros. En revanche, la route Kiev – New York semble moins touchée : lancée le 25 avril avec deux rotations hebdomadaires en Boeing 767-300ER (12 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 239 en Economie), elle ne passera qu’à cinq rotations hebdomadaires fin juin au lieu des sept annoncées, avant de redescendre en octobre à trois vols par semaine. Pas de concurrence pour UIA sur cette route, son unique liaison transatlantique et sa deuxième long-courrier après celle vers Bangkok-Suvarnabhumi inaugurée début décembre (3 par semaine en 767-300ER). Rappelons qu’Ukraine International Airlines opère vers huit villes ukrainiennes, onze russes et une soixantaine de destinations en Europe (dont Paris, Nice, Bruxelles ou Genève), Afrique du nord et Asie centrale, vols charters compris. Elle a passé des accords de partage de code avec airBaltic, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Iberia, KLM, Rossiya, S7 Airlines, Swiss International Airlines, TAP Portugal et Turkish Airlines.