Un A330-200 de KLM a effectué le plus long vol commercial jamais effectué par un Airbus avec du bio-carburant alimentant ses réacteurs. L’A330-200, avec 20 % de kérosène à base d’huile de friture usagée, a effectué un vol de dix heures entre l’aéroport de Schiphol-Amsterdam et Aruba, île caribéenne appartenant aux Pays-Bas. Le rôle d’Airbus, explique le constructeur européen, est de collecter des données performances moteur avant, pendant et après le vol, afin de connaître l’impact de tels biocarburants comparativement au kérosène traditionnel. Ce vol était le premier d’une série de 50 vols long-courrier dans le cadre de l’initiative européenne ITAKA (Initiative Towards sustAinable Kerosene for Aviation) qui vise à accélérer l’arrivée des bio-kérosènes dans le secteur aérien. Il s’inscrit dans l’initiative "European Advanced Biofuels Flight path",  lancée en collaboration étroite avec Airbus, les principales compagnies aériennes européennes (Lufthansa, Air France/KLM et British Airways) et d'importants producteurs de biocarburants européens, avec une feuille de route qui vise deux millions de tonnes de biocarburants utilisés par l’aviation d’ici à 2020. Quant à KLM, elle n’en est pas à son coup d’essai. En novembre 2009, elle opérait le premier vol passagers au monde avec un Boeing 747 s’alimentant avec du biocarburant.