La compagnie aérienne Air Berlin transfèrera le mois prochain sa route entre Düsseldorf et Londres-Stansted à Etihad Regional, qui vient d’inaugurer un ZurichTurin. L’ex-Darwin Airlines propose désormais trois routes à l’aéroport de Düsseldorf, vers ou depuis Genève, Zurich et donc Londres-Stansted. A partir du 2 juin 2014, cette dernière aura la particularité d’être opérée jusqu’à trois fois par jour, à bord de Saab 2000 de 50 places puis d’ATR72-500 de 78 sièges en octobre, alors qu’Air Berlin propose aujourd’hui deux rotations quotidiennes au maximum en Bombardier Dash-8 Q400 de 76 places. Etihad Regional décollera alors d’Allemagne en semaine à 6h50, 15h20 et 19h00 et reviendra de Londres à 7h25, 16h10 et 19h55 (pas de vol samedi, deux le dimanche), en concurrence avec British Airways (Heathrow, plus City via BA Cityflyer), easyJet (Gatwick) et Lufthansa (Heathrow jusqu’à fin octobre, quand elle sera remplacée par Germanwings). Etihad Regional inaugurera le Zurich – Düsseldorf également le 2 juin, la ligne depuis Genève devant voir le jour le 7 juin. Un Düsseldorf – Calvi a également fait son apparition sur le site de la compagnie, mais les réservations semblent impossibles. Rappelons que sa maison-mère Etihad Airways dessert la ville allemande tous les jours depuis Abou Dhabi en Airbus A330-200, un Boeing 787-9 Dreamliner devant même y être déployé en décembre prochain selon Airline Route. Air Berlin avait achevé début mai une recapitalisation à hauteur de 550 millions d’euros, dont 300 millions versés par Etihad Airways, afin d’améliorer ses liquidités à long terme. Le mois dernier, elle expliquait que cette recapitalisation n’entrainera pas de changement dans la structure du capital : Etihad reste donc à 29,2%, ce qui pourrait apaiser les autorités européennes enquêtant déjà sur sa prise de participation dans Darwin Airlines.