Le programme Bombardier CSeries a vécu hier le vol inaugural du quatrième avion destiné aux essais en vol, FTV4. Quatre jours après avoir reçu l’autorisation des essais en vol de Transports Canada, FTV4 a décollé le 18 mai 2014 de Mirabel au Québec. Sous le commandement du capitaine Maurice « Moe » Girard, pilote du Centre d’essais en vol Bombardier, assisté du copilote Christophe Marchand et des ingénieurs d’essais en vol Dylan Hinton et James Maxwell, le vol inaugural a duré 2 heures et 56 minutes, atteignant une altitude de 12 500 mètres (41 000 pieds) et une vitesse aérodynamique de 550 km/h (300 nœuds). « Comme cet avion a volé dans les quatre jours suivant l’octroi de l’autorisation de vol par Transports Canada, il est juste que le FTV4 mette à l’essai les performances des CSeries », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries. « La configuration du FTV4 est optimisée pour tester les performances de l’avion et en validera les caractéristiques de vitesse, d’autonomie, de traînée et de flux d’air, ainsi que sa consommation de carburant ». Il a « constaté avec enthousiasme que le programme d’essais en vol progresse bien », ce qui ne laisse qu’un cinquième et dernier véhicule d’essai destiné à joindre la flotte des avions CS100, ainsi que deux avions CS300 « qui se joindront au programme sous peu ». L’assemblage du FTV5, premier CS100 équipé d’une cabine complète, progresse donc, tandis que la structure du premier CS300 est presque assemblée (vol inaugural prévu d’ici la fin 2014). L’objectif d’une entrée en service au deuxième semestre 2015 est maintenu.