La compagnie aérienne Vietnam Airlines s’apprête à vendre jusqu’à 15% de son capital à des investisseurs étrangers, dans le cadre d’un plan de restructuration de toutes les entreprises publiques du pays. Selon le vice-ministre des transports Nguyen Hong Truong, interrogé le 24 mai 2014 à Hanoi, la compagnie nationale vietnamienne ouvrirait son capital en septembre prochain, à hauteur de 10% à 15% d’une valeur estimée à environ 2 milliards d’euros. Comme les quelques 400 sociétés publiques du pays, a-t-il expliqué, Vietnam Airlines « manque d’argent », et inviter des investisseurs stratégiques étrangers doit l’aider sur le chemin de la croissance. M. Truong a mentionné des discussions avec des compagnies aériennes étrangères ou des investisseurs « à Singapour, en Thaïlande et en Europe », sans donner plus de détails. Le gouvernement vietnamien a permis à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’ouvrir son capital à hauteur de 25%, qui devraient inclure une entrée en bourse. De plus amples détails devraient être connus le mois prochain. Outre ses propres problèmes, elle doit faire face  une concurrence grandissante sur son propre terrain, même si elle capte encore plus de 60% du marché intérieur, et en particulier avec la low cost VietJetAir. Cette dernière vient par exemple d’inaugurer sa troisième route internationale, reliant l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat à Singapour après Bangkok (qui est également desservie depuis Hanoï), et s’apprête à desservir l’île de Phu Quoc depuis la capitale au quotidien. Vietnam Airlines a transporté 14,7 millions de passagers en 2013, et son réseau comporte 21 destinations intérieures et 28 internationales.