La compagnie aérienne taïwanaise EVA Air à reçu deux nouveaux Boeing 777-300ER le même jour, qui serviront à renforcer la desserte des Etats-Unis, et envisage d’acquérir des 787-10 Dreamliner. Boeing a livré le 21 mai 2014 à Everett deux 777-300ER à la compagnie privée basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, un troisième étant attendu en juin qui portera à 18 le nombre de ces modèles dans sa flotte. Ils sont configurés pour accueillir 39 passagers en classe Affaires Royal Laurel, 56 en Premium Elite et 238 en Economie, soit 333 sièges au total. Mais ils sont aussi les premiers à recevoir l’IFE Panasonic de nouvelle génération eX3 et la suite de communication GCS, qui permettent d’envoyer ou recevoir des SMS (en roaming), des courriels ou d’utiliser les messageries instantanées ou consulter les réseaux sociaux. Toutes les classes bénéficient en outre d’écrans plus grands, 16 pouces en Première et 11,1 ailleurs, à haute définition et multitouches. EVA Air va déployer ces deux avions sur le réseau nord-américain dès le 3 juin : ils lui permettront de passer de cinq à sept rotations hebdomadaires vers New York-JFK, de 14 à 17 vers Los Angeles, et de 3 à 4 vers Toronto comme vers Vancouver. L’arrivée d’un autre 777-300ER en juin la conduira à renforcer la liaison vers San Francisco, qui sera alors desservie deux fois par jour, et d’ajouter encore une rotation vers LAX. Au total, elle proposera lors 55 vols par semaine vers le continent nord-américain, contre 45 aujourd’hui. EVA Air était compagnie de lancement du 777-300ER, recevant le premier en 2005 – elle en opèrera 22 une fois toutes les commandes livrées d’ici fin 2015. Dernier membre en date de Star Alliance, EVA Air songe aussi à remplacer certains de ses Airbus A330 (onze A330-200 et trois A330-300) : son PDG Zhang Wei a annoncé lors de la cérémonie de livraison qu’il souhaitait dans ce but acquérir « au moins cinq 787-10 Dreamliner ». Il a aussi révélé travailler avec Boeing sur le design du 777X, dont la version 777-9 devrait figurer dans de futures commandes, tandis que les 777F devraient à terme remplacer les 747-400F et MD11 de sa flotte cargo. EVA Air dispose désormais de 66 avions, dont neuf A321 (9 autres sont attendus d’ici fin 2015).

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