Le Boeing 787 Dreamliner peut désormais naviguer à plus de cinq heures de vol de l’aéroport le plus proche, ayant été certifié ETOPS 330 par la FAA américaine. Limité à ETOPS 180 depuis son lancement en 2011, le dernier-né du constructeur américain peut désormais être opéré par les compagnies aériennes au maximum de ses capacités : l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) lui a accordé le 28 mai 2014 sa certification ETOPS 330, et donc la permission de s’éloigner jusqu’à 330 minutes de vol de la piste la plus proche - qu'il est censé pouvoir rejoindre sur un seul moteur. « Nos clients étaient impatients d’apprendre cette nouvelle », a déclaré Larry Loftis, directeur général du programme 787 de Boeing, qui rappelle que la certification était visée par le Dreamliner depuis le lancement du programme. La décision de la FAA ne concerne que les transporteurs américains (seule United Airlines a mis le 787 en service à ce jour), mais les autres autorités internationales telles que l’AESA européenne devraient suivre le pas. La décision de déployer un Dreamliner sur une route nécessitant ETOPS 330 revient in fine aux compagnies aériennes, qui ont désormais le choix de modifier leurs trajets et ainsi réduire leurs coûts (par exemple au-dessus du Pacifique), ou lancer de nouvelles liaisons directes. United Airlines peut ainsi inaugurer en octobre prochain son Los Angeles – Melbourne, qui sera opéré en 787-9, tandis que de nombreuses liaisons intercontinentales opérées en Dreamliner peuvent désormais passer au-dessus du Pôle Nord plutôt que par le Japon ou l'Islande. Et des vols directs entre l’Australie et l’Afrique du Sud ou l’Amérique du sud sont envisageables pour le biréacteur. Certains analystes ont cependant été surpris de voir la FAA accorder l’ETOPS 330 au Dreamliner, alors que le NTSB venait d’émettre de nouvelles recommandations justement sur les processus de certification du 787, en particulier pour les batteries au lithium-ion – d’aucuns y voyant déjà une guéguerre entre les deux administrations. Boeing a livré 146 Dreamliner à 19 clients, et accumulé plus de 1030 commandes auprès de 60 clients. La première certification ETOPS avait été créée par la FAA en 1985.