La compagnie aérienne low cost Dobrolet inaugurera le mois prochain sa première liaison entre Moscou et Simferopol en Crimée, six autres routes étant déjà prévues au programme. A en croire la presse russe, plus de 4000 billets d’avions auraient été vendus dans les douze heures suivant l’ouverture des réservations le 26 mai 2014 sur la route entre Moscou-Sheremetyevo et le principal aéroport de Crimée, où trois vols quotidiens seront opérées par la nouvelle spécialiste russe du vol pas cher. Ses deux Boeing 737-800 configurés pour accueillir 189 passagers décolleront de la capitale à 9h10, 14h25 et 18h55, et repartiront de Simferopol à 12h45, 18h00 et 22h30. Les rotations de Dobrolet s’ajouteront aux huit opérées chaque jour par Aeroflot (en Airbus A320 ou A321), face à la concurrence de S7 Airlines, Transaero, Ural Airlines, VIM Aviation, Globus, Red Wings Airlines et bientôt Yakutia Airlines - Ukraine International Airlines ayant suspendu cette route depuis l’annexion de la Crimée. Dobrolet n’a pour l’instant ouvert à la réservation que la route de Simferopol, mais la carte de son réseau inclut Arkhangelsk, Ekaterinbourg, Kazan, Perm, Samara et St. Petersburg. Outre les deux 737-800, sa flotte comporte un Sukhoi SSJ100 Superjet fourni par sa maison-mère, et devrait compter huit appareils d’ici la fin de l’année, et une quarantaine dans cinq ans. Ses premières liaisons internationales devraient être lancées en 2016. Seules les compagnies russes atterrissent désormais à Simferopol : l’aéroport a été abandonné pour les mêmes raisons par airBaltic, Belavia, Turkish Airlines ou UTair-Ukraine entre autres. Rappelons que depuis le 25 avril, les passagers d’Aeroflot à destination de Simferopol ne passent plus par le terminal international de Sheremetyevo : la compagnie nationale de l’alliance SkyTeam a suivi une directive du service des frontières de la Fédération, selon qui la Crimée est désormais partie intégrante du territoire. Façon d’entériner un peu plus la défection de l’Ukraine/annexion par la Russie de la péninsule sur les bords de la Mer Noire. Aucune low cost locale n’opère en Russie depuis la disparition en 2011 de Sky Express (première compagnie low cost russe en 2006) et d’Avianova (fondée en 2009). Outre Aeroflot, Transaero a mis en place une offre low cost appelée Discount Class sur les vols intérieurs, tandis qu’UTair veut lancer sa propre filiale qui serait basée à Yermolino, dans l’ouest de la Russie.