L'avionneur canadien Bombardier a décidé de suspendre les vols tests de ces CSeries après un incident moteur survenu le 29 mai dernier. C’est lors d’essais moteurs au sol sur l’aéroport de Montréal-Mirabel qu’un incident non précisé est survenu, a confirmé dans un communiqué le Bureau de la sécurité des transports au Canada. Les CSeries de Bombardier sont équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1500G, le motoriste américain ayant déclaré qu’il travaillait avec le constructeur canadien pour comprendre ce qui est arrivé, et qu’il était prématuré de parler pour le moment de l’incident dans ses moindres détails. De son côté, Bombardier a confirmé dans un communiqué que le programme d’essais en vol reprendrait une fois l’enquête sur cette panne moteur terminée. Rien ne permet de dire aujourd’hui si cela viendra remettre en cause l’entrée en service du CS100, repoussée en janvier dernier au second semestre 2015 (comme l’A320neo). Quatre avions CS100 sont actuellement utilisés dans son programme d’essai. Un cinquième, qui sera équipé d’une cabine complète, est toujours en cours d’assemblage. Les réacteurs du CSeries font partie du programme  GTF (geared turbofan) de Pratt & Whitney, promettant des moteurs plus efficients que les précédents modèles. Des réacteurs GTF doivent aussi équiper les futurs Airbus A320neo, MRJ de Mitsubishi Aicraft Corp., les eJets E2 du brésilien Embraer ou encore les Irkut MC-21 russes. Pratt § Whitney a déjà réalisé plus de 9 000 heures d’essais pour son programme GTF, dont plus de la moitié sur le modèle du CSeries, les autorités canadiennes ayant certifié les réacteurs du CSeries en février 2013. Le coup d’arrêt momentané et inattendu intervient alors que les responsables du développement du CSeries de Bombardier se félicitaient ces dernières semaines de la bonne avancée de son programme de tests en vol.