Le PDG de la compagnie aérienne Emirates Airlines a démenti l’annonce faite ce week-end de discussions avec Boeing sur une éventuelle commande de 747-8i. Il ne s’agissait pourtant pas de bruits de couloirs, mais d’une déclaration du Senior Vice-président Ventes et Marketing du constructeur américain : John Wojick affirmait le 1er juin 2014 à Doha que Boeing discutait avec Emirates Airlines à propos d’une éventuelle commande de 747-8i, dernière version en date de son Jumbo Jet original. Et il insistait sur le fait que Boeing « possède déjà les quatre réacteurs que la compagnie pousse Airbus à installer sur les A380 », en référence aux pressions de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï exercée sur l’avionneur européen pour qu’il sorte un A380neo. Il n’a pas donné de nombre d’exemplaires qui seraient commandé, parlant de « premières étapes dans les discussions », mais a noté que le 8i connaissait un « regain d’intérêt » après un début commercial laborieux (alors que la version fret se vend plutôt bien). Que nenni, a déclaré ce matin Tim Clark : Emirates Airlines est très content de l’A380 et ses passagers « en redemandent », l’avion demeure « extrêmement populaire » et « quand on l’opère, il est plein ». Et s’il pousse effectivement pour un A380neo, qui permettrait « des économies de 10 à 12% en carburant », il ajoute qu’en l’absence de décision positive de la part d’Airbus, il garderait en version actuelle les 25 exemplaires (sur une commande de 50) qu’il envisageait de convertir en neo. Trouver une place au 747-8i dans sa flotte serait d’autant plus difficile qu’Emirates Airlines attend encore la livraison de 90 A380 (son 50e sera livré en juin), et a signé une lettre d’intention avec Boeing portant sur 140 777X, livrables en théorie à partir de 2020. Difficile de prendre pour argent comptant les déclarations des uns et des autres – les ristournes négociables sur les commandes d’avions sont tellement énormes qu’un peu de bluff ne peut pas faire de mal. Mais Boeing aurait bien besoin d’une bonne nouvelle pour le 747-8i,  qui ne compte à ce jour que quatre clientes (hors VIP, qui en ont reçu 9) : Lufthansa en a mis en service 13 sur les 19 commandés, Air China recevra le premier (sur cinq achetés) en 2014 et Korean Air le sien (10 commandés) l’année prochaine. Transaero en a également commandé quatre, et Arik Air deux. Les 747-8i et 8F sont produits au rythme de 18 exemplaires par an –30 747-8i et 21 747-8F doivent encore être livrés.