La compagnie aérienne Garuda Indonesia a inauguré hier sa nouvelle liaison directe entre Jakarta et Amsterdam, qui sera prolongée début septembre jusqu’à Londres. Depuis le 30 mai 2014, la compagnie nationale d’Indonésie propose cinq vols directs par semaine  entre sa base et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, supprimant l’escale opérée jusque là à Abou Dhabi. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 0h55 pour arriver à 9h40, et les retours des Pays-Bas à 12h35 pour atterrir le lendemain à 7h15 à Jakarta-Soekarno-Hatta. Garuda Indonesia est en concurrence indirecte avec KLM, membre de l’alliance SkyTeam qu’elle vient elle-même d’intégrer, la compagnie néerlandaise faisant un stop à Kuala Lumpur (hub de Malaysia Airlines qui propose également des vols vers les deux villes, tout comme Cathay Pacific, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air, Singapore Airlines ou Turkish Airlines). On rappellera qu’Air France doit lancer le 9 juillet un Paris - Jakarta direct, initialement programmé en mars dernier. Cette ligne est bien sûr opérée en Boeing 777-300ER, configuré pour accueillir  8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges). Garuda a mis en service cinq des dix exemplaires commandés. Les réservations sont désormais ouvertes pour la continuation de cette route vers Londres-Gatwick à partir du 7 septembre prochain. Les horaires des cinq rotations hebdomadaires seront alors les suivants : le 777-300ER décollera toujours de Jakarta sauf mardi et jeudi à 0h55 (arrivée 9h40), mais continuera sa route vers Gatwick à 11h55 (arrivée 12h00). Il repartira de Londres à 13h10 puis d’Amsterdam à 17h00, pour une arrivée le lendemain à 11h40 dans la capitale indonésienne. Le PDG de Garuda Indonesia Emirsyah Satar a rappelé que la priorité donnée à Amsterdam par rapport à Londres était justifiée par « l’opportunité trop belle pour être ignorée d’utiliser le hub SkyTeam de Schiphol », et faciliter la vie aux voyageurs désireux de continuer leur chemin au-delà de l’Europe. La nouvelle route directe a des conséquences sur les partages de codes : celui avec KLM a déjà été étendu, cette dernière proposant depuis fin mars sous code KL des vols entre Schiphol et Brisbane ou Sydney via Bali-Denpasar, vers Kuala Lumpur, Melbourne et Sydney via Jakarta, et vers Balikpapan ou Surabaya via Singapour. Et celui avec Etihad Airways, couvrant déjà six destinations au départ de Jakarta (Balikpapan, Denpasar-Bali, Kuala Lumpur, Macassar, Manado et Surabaya), va être « optimisé ». Garuda Indonesia envisage de lancer cette année deux autres nouveautés, Manille et Mumbai. Une expansion accompagnée par celle de sa flotte, qui se sera enrichie en 2014 de 27 nouveaux avions (deux 777-300ER, quatre Airbus A330-300, 12 737-800, trois Bombardier CRJ1000 et six ATR 72-600).

air-journal_Garuda-777-300ER suite premiere