L’Airbus A350XWB a débuté sa campagne de Early Long Flights (ELF, vols d’endurance), emportant passagers et PNC pendant sept heures autour de Toulouse dans des conditions aussi proches que possible de celles d’une utilisation commerciale. Près de 250 passagers, y compris des employés d’Airbus et des hôtesses de l’air et stewards « prêtés » par la compagnies aériennes Air France, sont montés le 2 juin 2014 à bord de l’A350-900 MSN002 pour le premier des deux ELF prévus. Couvrant tous les types d’opérations, ces vols longue distance reproduisent des conditions opérationnelles réelles, explique l’avionneur dans son communiqué. Une trentaine d’experts venus d’Airbus et des équipementiers sont également présents lors de ces vols, afin de répertorier et analyser tous les dysfonctionnements non répertoriés à ce jour, en particulier pour les systèmes de divertissements, les sièges, les cuisines, la sonorisation ou l’air conditionné, mais aussi des ressentis tels que celui du confort général... Les ELF ne font pas partie du programme de certification de l’A350, mais restent selon Airbus une « étape importante vers la maturité de l’A350 à son entrée en service ». Le deuxième vol d’essai d’endurance aura lieu la nuit d’ici la fin de la semaine, avec des PNC venus de Lufthansa. MSN002 est le premier des cinq A350 d’essais à être équipé d’une cabine complète, dont l’aménagement intérieur avait été dévoilé début avril. Rappelons que le premier A350-900 doit être livré à sa compagnie de lancement Qatar Airways d’ici la fin de l’année.

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