La compagnie aérienne Air France et Winair (Windward Islands Airways) ont remplacé leur accord interligne par un partage de codes portant sur 6 routes entre des îles des Caraïbes. A partir du 16 juin 2014, la compagnie nationale française pourra vendre sous code AF les routes opérées par Winair au départ de l’aéroport de Sint Marteen-Princess Juliana, dans la partie néerlandaise de Saint Martin, vers Saint Barthélémy, Saba, Saint Eustache, St. Kitts, Nevis et Tortola. Ces liaisons, opérées en De Havilland DHC-6 Twin Otter de 19 places,  étaient couvertes depuis 2003 par un accord interligne. Desservant St Marteen depuis Paris-CDG à raison de quatre vols par semaine cet été, Air France précise que ses passagers – et ceux de Winair – peuvent désormais enregistrer les bagages directement vers leur destination finale. Les membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent accumuler ou utiliser des miles sur l’intégralité du parcours, et accéder au salon d’affaires à l’aéroport Princess Juliana. Selon le dirigeant régional de la compagnie de l’alliance SkyTeam Christian Oberlé, « l’extension du partenariat ouvre à nos clients de nouvelles possibilités de voyage dans les Caraïbes, et confirme notre engagement à renforcer notre présence dans la région ». Le PDG de Winair Michael D. Cleaver souligne lui les correspondances fluides via l’aéroport de Sint Marteen pour ses passagers et ceux de la compagnie « réellement globale » qu’est Air France. Rappelons que Win Air avait signé en février dernier un accord stratégique avec Air Antilles Express, afin d’améliorer la connectivité entre le nord-est et le sud-est des Caraïbes. La mise en commun de leurs flottes (15 avions au total) et de leurs réseaux (22 escales) devrait permettre d’accueillir 600 000 passagers cette année.