La compagnie aérienne Thai Airways a diffusé des images de son premier Boeing 787-8 Dreamliner complètement peint, sa livraison étant attendue le mois prochain. Dans son communiqué, la compagnie nationale de Thaïlande précise que le premier des huit Dreamliner attendus a fait un petit tour en plein air à Everett le 4 juin 2014. Immatriculé HS-TQA et baptisé Ongkharak, l’appareil est équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 1000-A, et pourra accueillir pour accueillir 24 passagers en classe Affaires Royal Silk et 240 en classe Economie (soit 264 places au total). Entre juillet et juin 2015, Thai Airways doit recevoir ses six 787-8, tous pris en leasing chez ILFC – comme les deux 787-9 qui rejoindront sa flotte à partir de 2017. La compagnie de Star Alliance prévoit toujours de déployer son premier Dreamliner le 8 juillet entre les aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi et Chiang Mai, sur jusqu’à trois des huit rotations quotidiennes : ses décollages sont prévus à 7h50, 13h10 et 18h40, avec des retours de la ville du nord à 10h10, 15h25 et 20h55. Les autres vols seront alors opérés en 737-400, Airbus A300-600 ou par Thai Smile en A320, un 777-200 ou -300 étant encore programmé certains jours à la place du Dreamliner. Ces vols d’entrainement des équipages devraient durer jusqu’à la fin août. L’apparition du 787-8 sur le réseau international de Thai Airways est programmée le 8 août, sur l’une des deux rotations quotidiennes entre Bangkok et Manille aux Philippines (départ 7h40, retour 13h05), et ensuite le 1er septembre vers Perth (départ tous les jours à 23h55, retour d’Australie à 9h15) et vers Tokyo-Narita (départ quotidien 22h10, retour 11h00 – deux autres rotations en Airbus A330 et A380, plus deux autres vers Haneda). Thai Airways a aménagé ses cabines sur le mode Thai Contemporary Concept : le design créé avec l’aide de la maison anglaise Priestmangoode se caractérise en classe Affaires par l’apparition de volets amovibles en bois augmentant l’intimité à chaque place, et de soie avec motif « kanok » dans un pourpre plus doux. L’espace entre rangées est de 60 pouces, les sièges-coques disposés en 2+2+2 et larges de 53,3 cm se transformant en lits plats de 198 cm. L’écran vidéo de 16 pouces est alimenté par le système de divertissement Panasonic eX3. En classe Economie, les sièges aux couleurs orange et pourpre sont arrangés en 3+3+3 ; l’espace entre les rangées est de 32 pouces, chaque place (18 pouces) disposant d’un écran vidéo de 11 pouces. On rappellera que Thai Airways attend aussi les livraisons de cinq 777-300ER dans les deux ans à venir, et de douze A350-900 à partir de 2016-2017.

air-journal_Thai Airways 787 Everettair-journal_Thai Airways 787 economy