Le groupe sud-américain LATAM Airlines, composée de LAN Airlines et TAM Airlines, a publié son premier rapport de développement durable, présentant officiellement l’engagement social, environnemental et économique du groupe depuis sa fusion. Selon ce rapport, LATAM Airlines concentre ses efforts sur la durabilité de l’entreprise et la réduction de son impact environnemental, avec un accent particulier mis sur l’efficacité opérationnelle, la recherche d’une utilisation intelligente du carburant ou la modernisation de la flotte, . Pour optimiser l’efficacité de ses opérations, le groupe LATAM Airlines a mis en place deux programmes intitulés «Smart Fuel» et «Lean Fuel» afin de mieux évaluer sa consommation de carburant. D’autre part, afin de maximiser le taux d’occupation de ses avions, la compagnie a cherché à optimiser l’espace occupé par les sièges et la partie centrale de l’appareil, deux facteurs ayant un impact positif sur les coûts, et de façon indirecte, sur les indicateurs environnementaux. De plus, la compagnie a mis en place un plan d’actions afin de réduire son empreinte carbone, comprenant notamment des projets d’investissement dans le renouvellement de sa flotte et dans le contrôle des émissions relatives à ses opérations en vol. D’autre part, TAM Airlines a mis en place depuis 2008 une série d’initiatives visant à réduire sa consommation de carburant. Parmi celles-ci : la réduction du poids de ses appareils, en encourageant par exemple le personnel à bord à transporter moins de bagages sur les vols court-courriers. TAM a également entrepris une série de mesures pour réaliser des économies d’énergie durant les escales et les connexions dans les aéroports. Depuis 2010, LAN rend compte de ses résultats d’émission auprès du CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation à but non lucratif qui encourage les entreprises à communiquer publiquement leurs émissions de CO2 et à prendre les mesures nécessaires pour les réduire. LAN publie ainsi volontairement ces informations et s’est engagée à améliorer ses performances, conformément à la méthode d’évaluation du CDP. Pour rappel, TAM a été la première compagnie aérienne d’Amérique Latine à opérer en 2011 un vol utilisant du biocarburant. Le vol s’est déroulé au Brésil, décollant et atterrissant à l’aéroport Galeão de Rio de Janeiro. Pour ce vol, TAM Airlines a utilisé un carburant composé d’un mélange d’huile de jatropha et de biomasse végétale brésilienne. De son côté, LAN a opéré en 2012 au Chili, le tout premier vol commercial d’Amérique du Sud utilisant du biocarburant. Les appareils composant la flotte du groupe LATAM Airlines ont un âge moyen d’environ sept ans. « Il s’agit d’une des flottes les plus modernes de l’industrie, permettant une consommation de carburant plus raisonnée et plus efficace mais aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre », précise le communiqué du groupe. La compagnie s’est engagée jusqu’en 2020 à investir 12,213 millions de dollars dans l’acquisition de 166 nouveaux appareils, dont des Boeing 787 et Airbus A320neo et A350. Les compagnies du groupe LATAM Airlines ont transporté en 2013 4,1 millions de passagers internationaux vers les principales destinations sud-américaines.

Ce premier document, présentant officiellement l’engagement social, environnemental et économique du groupe LATAM depuis sa fusion, indique notamment que :

·         D’ici 2015, le groupe prévoit d’économiser 200 000 dollars sur sa consommation d’énergie ;

·         En 2013, TAM a recyclé 31,4% de ses déchets et LAN a diminué sa consommation en carburant de 3,4% par rapport à 2012 ;

·         En 2013, les émissions de gaz à effet de serre du groupe LATAM Airlines ont été évaluées à79 kgs CO2/100 RTK (Revenue Tonne Kilometer) ;

·         En 2013, les consommations de carburant et d’énergie du groupe LATAM Airlines ont été évaluées à 59.721.869 kWh.