Deux filiales low cost des compagnies aériennes Korean Air et Asiana Airlines, respectivement Jin Air et Air Busan, envisagent de lancer des vols long-courriers depuis la Corée du Sud, une troisième (Jeju Air) ayant un projet similaire. A en croire la presse locale suite au congrès de l’IATA à Doha, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du transporteur national sud-coréen Jin Air s’est mise à la recherche de Boeing 777-200 ou d’Airbus A330 qui lui permettraient de lancer des vols entre l’aéroport de Seoul-Incheon vers Hawaï d’ici la fin de l’année. Le réseau de Jin Air ne couvre à ce jour que Guam dans le Pacifique, et en Asie Sapporo, Okinawa et Nagasaki au Japon, Hong Kong, Shanghai et Macao en Chine (où une dizaine d’autres destinations sont prévues), Clark et Cebu aux Philippines, Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande et Vientiane au Laos. Cité par le quotidien Chosun Ilbo, le PDg de Jin Air Ma Won justifie cette décision par le fait que toute croissance passera forcément « par une offre de vols capables d’aller au-delà de Phuket ». Chez Asiana Airlines, l’ambition de la low cost Air Busan est encore plus grande : des A330 lui permettront de desservir non seulement Hawaï mais aussi l’Australie, la Turquie voire l’Europe de l’ouest. Elle vient en outre de signer un accord commercial avec la pionnière des low cost long-courrier asiatiques, AirAsia X, permettant aux passagers de cette dernière de rejoindre Jeju depuis Busan qu’elle dessert depuis près d’un an. De son côté, la plus importante low cost du pays Jeju Air n’a pas précisé ses plans, tout en avouant qu’elle étudiait le problème. L’ambition long-courrier de ces low cost a une raison commune : le marché régional est de plus en plus saturé, tout comme leur marché intérieur il est vrai limité aux deux aéroports de la capitale Séoul, à Busan et Jeju plus cinq plateformes secondaires. De 9,7% des passagers transportés en Corée du Sud en 2008, les low cost sont passées à 34,7% de parts de marché en 2011, et depuis se maintiennent au-dessus de 40%. Avec peu de possibilité de croissance, les low cost du pays se sont d’ailleurs unies le mois dernier pour faire pression sur le ministère du transport, afin qu’il bloque la tentative d’AirAsia d’y établir une filiale (elle avait déjà échoué dans sa tentative d’acheter la locale T’Way Air en 2012)… Alors qu’en Europe seule Norwegian Air Shuttle s’est lancée sur ce marché, l’Asie abrite déjà outre AirAsia X les Cebu Pacific, Scoot et autres Jetstar Airways.