La compagnie aérienne low cost Dobrolet a inauguré hier sa première liaison entre Moscou et Simferopol en Crimée, six autres routes étant déjà prévues au programme. Le premier ministre Dimitri Medvedev a assisté le 10 juin 2014 au vol inaugural (complet) de la nouvelle filiale d’Aeroflot spécialisée dans le vol pas cher, entre l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo et Simferopol. Les deux Boeing 737-800 de Dobrolet, configurés pour accueillir 189 passagers, décollent de la capitale à 9h10, 14h25 et 18h55, et repartent de Simferopol à 12h45, 18h00 et 22h30 (une quatrième devant être rapidement mise en place). Ces rotations s’ajoutent aux huit opérées chaque jour par Aeroflot (en Airbus A320 ou A321), face à la concurrence de S7 Airlines, Transaero, Ural Airlines, VIM Aviation, Globus, Red Wings Airlines et bientôt Yakutia Airlines - Ukraine International Airlines ayant pour sa part suspendu cette route depuis la défection de l’Ukraine/annexion par la Russie de la Crimée. Dobrolet n’a pour l’instant ouvert à la réservation que la route de Simferopol, mais la carte de son réseau inclut Arkhangelsk, Ekaterinbourg, Kazan, Perm, Samara et St. Petersburg – ces deux dernières annoncées pour août. Les tarifs, sous « haute surveillance » de Moscou, sont affichés entre 20 et 30% moins chers que ceux des compagnies régulières. Outre les deux 737-800, sa flotte comportera bientôt un Sukhoi SSJ100 Superjet fourni par sa maison-mère ; elle devrait disposer de huit appareils d’ici la fin de l’année, et d’une quarantaine dans cinq ans – son réseau devant alors couvrir 45 routes, avec 10 millions de passagers transportés chaque année. Ses premières liaisons internationales sont annoncées pour 2016. Seules les compagnies russes atterrissent désormais à Simferopol : l’aéroport a été abandonné pour les mêmes raisons qu’UIA par airBaltic, Belavia, Turkish Airlines ou UTair-Ukraine entre autres. Rappelons que depuis le 25 avril, les passagers d’Aeroflot à destination de Simferopol ne passent plus par le terminal international de Sheremetyevo : la compagnie nationale de l’alliance SkyTeam a suivi une directive du service des frontières de la Fédération, selon qui la Crimée est désormais partie intégrante du territoire. Façon d’entériner un peu plus le changement de nationalité de la péninsule sur les bords de la Mer Noire.