La nouvelle compagnie aérienne low cost AirAsia India a effectué jeudi son premier vol entre Bangalore et Goa, un mois après avoir reçu son autorisation Les 180 places à bord de l’Airbus A320 pour le vol du 12 juin 2014 « se sont arrachées en 10 minutes après l’ouverture des réservations le 30 mai », a expliqué un porte-parole de la nouvelle filiale spécialisée dans le vol pas cher d’AirAsia, Tata Sons et Telstra Tradeplace ; 25 000 sièges auraient été réservés en 48 heures. Cette route est désormais proposée tous les jours, une seconde devant voir le jour jeudi prochain entre Bangalore et l’aéroport de Chennai (deux rotations quotidiennes). Le CEO de la low cost Mittu Chandilya a exprimé sa fierté « après une année d’efforts persistants », avant de réaffirmer qu’au moins sept autres destinations feront leur apparition d’ici la fin de l’année. Les prix sont évidemment au cœur de la stratégie d’AirAsia India, a-t-il ajouté, avec pour objectif d’être 30 à 35% moins chère que ses rivales low cost IndiGo, GoAir ou SpiceJet, et bien sûr que Jet Airways ou Air India. La compagnie a donc réussi son pari de devenir la première compagne aérienne créée en Inde après l’assouplissement en septembre 2012 des lois sur l’investissement étranger dans le secteur. Sa maison-mère malaisienne AirAsia (49% du capital) et son autre filiale en Thaïlande Thai AirAsia desservent déjà les villes de Chennai, Bangalore, Kochi, Tiruchirapalli et Kolkata au départ de Kuala Lumpur et Bangkok. On rappellera que Tata Sons (30% du capital d’AirAsia India) se prépare à lancer une autre compagnie aérienne, cette fois traditionnelle et avec l’aide de Singapore Airlines : Tata SIA, qui sera basée dans la capitale indienne.

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