Airbus a révélé une nouvelle configuration cabine à bord de ses futurs A321neo. Les 20 sièges supplémentaires permettront encore d’améliorer la performance carburant par siège de 6 %. La capacité sièges maximale des futurs A321neo passera de 221 sièges aujourd’hui à 240. Des changements rendus possibles avec le réaménagement tout d'abord des portes de sortie. Ainsi, la porte 2 à l’avant de l’aile disparaîtra, les compagnies ayant l’option d’activer une seconde sortie d’urgence. Le réaménagement des toilettes et cuisines devrait aussi permettre l’installation de sièges supplémentaires. Enfin, de nouveaux sièges aux dossiers extra minces permettront aux compagnies un pitch audacieux entre les rangées de 28 pouces, même si la règle de confort s’accommodera mieux d’un pitch de 30 pouces. Le résultat final offrira 21 % d’économies carburant lors d’un vol A321neo, 15 % de ses économies étant dues aux seuls réacteurs Pratt & Whitney PW1100 plus efficients et 6 % étant dues à la reconfiguration cabine. Aujourd’hui, 5 % des compagnies utilisant des A321 auraient opté pour la configuration maximale de 221 sièges, mais cette nouvelle configuration apportera de nouvelles options de densification ou non pour les compagnies aériennes, explique Airbus. L’A321neo n’est pas le seul avion dont la cabine va se modifier. L’avionneur européen envisage en effet de porter la capacité maximale de ses A320neo de 180 à à 189 sièges, soit au niveau du concurrent direct B737-800. Les premiers vols tests de l’A320 neo sont attendus environ à partir de septembre prochain. Sa mise en service est annoncée pour le quatrième trimestre 2015.