Des voies réservées aux transports publics seront mis en service dès l’année prochaine autour de Paris, en particulier sur les autoroutes reliant les aéroports Charles de Gaulle et Orly à la capitale. Le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) et le ministère des Transports ont retenu onze grands axes franciliens où, dans le sens province-Paris, des voies seront réservées aux bus, aux taxis et à plus long terme au covoiturage à partir de l’année prochaine. La carte mise en ligne le 15 juin 2014 sur le site de la Mairie de Paris montre le premier axe concerné : l’autoroute A1 entre CDG et la capitale, la voie réservée couvrant initialement le tronçon La Courneuve – boulevard périphérique. Au deuxième trimestre 2015, ce sera au tour de l’A6 entre Centre Essonne, Orly et Paris (entre bretelle A86 et périphérique). L’objectif est bien sûr d’améliorer les temps de transport entre les deux aéroports et la capitale, principalement aux heures de pointe, et même les « garantir » dans la mesure du possible. D’ici 2020, la mesure sera progressivement étendue aux autoroutes A3 (porte de Bagnolet), A10 (entre Massy et les Ulis), A12 (entre N12 et A13) ainsi que sur la nationale N104 (entre Val d’Orge et Evry) et la N118 (entre Saclay, Vélizy et le Pont de Sèvres). Pour ces axes, à l’exception de l’A10, les bandes d’arrêt d’urgence pourront être utilisées aux heures de pointe par les bus et taxis, afin de fluidifier la circulation aux heures de pointe pendant les travaux d’aménagement.