La compagnie aérienne Austrian Airlines a mis en service deux semaines plus tôt que prévu un Boeing 777-200ER pris en leasing, le premier nouvel avion de sa flotte depuis sept ans. Immatriculé OE-LPE et bientôt baptisé Danube Bleu, le nouveau 777-200ER de la compagnie nationale autrichienne s’est envolé le 17 juin 2014 de l’aéroport de Vienne-Schwechat en direction de New York-JFK, avant d’être déployé le 2 juillet sur la nouvelle liaison vers Newark-Liberty. Configuré comme les quatre autres d’Austrian Airlines pour accueillir 48 passagers dans les sièges-lits de classe Affaires et 260 en Economie, le Boeing représente hors leasing un investissement de 50 millions d’euros, dont 20 pour le seul retrofitting. La nouvelle cabine, quelques 200 modifications et le C check ont entrainé environ 40 000 heures de travail pour Austrian Airlines Technik, plus 17 000 supplémentaires pour les spécifications et le planning. La filiale du groupe Lufthansa insiste sur le fait que le nouvel appareil implique aussi la création de 130 postes, dont 20 pilotes et 90 hôtesses de l’air et stewards. Il devrait lui rapporter 170 000 passagers par an, et 80 millions d’euros de revenus opérationnels chaque année. Le PDG d’Austrian Airlines Jaan Albrecht a expliqué que ce « premier ajout à sa flotte depuis sept ans symbolise aussi un nouveau départ » pour la compagnie. Membre de Star Alliance, Austrian Airlines opère désormais 11 long-courriers : cinq 777-200ER donc, et six 767-300ER sur une flotte totale de 75 avions utilisés vers près de 130 destinations. La compagnie avait enregistré en 2013 ses premiers résultats bénéficiaires après cinq ans de pertes, suite à un programme de restructuration particulièrement dur. Rappelons qu’Austrian Airlines dessert en France les aéroports de Paris-CDG, Lyon et Nice.