La compagnie aérienne Cyprus Airways a revendu ses sept dernières paires de créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow, d’où elle déménagera à la rentrée pour s’installer à Stansted. Trois ans après avoir vendu une première paire de créneau quotidien dans le principal aéroport de la capitale britannique, puis une deuxième en mars dernier, la compagnie nationale de Chypre en a fait de même avec le dernier : les 22,8 millions d’euros récoltés par cette vente à American Airlines vont sans nul doute renflouer les finances de Cyprus Airways, en pleine restructuration. Cyprus Airways affirme que les pertes enregistrées par la ligne vers Heathrow justifient sa décision de vendre, d’autant qu’elle fait y fait face à la concurrence directe de British Airways (BA est également présente entre Gatwick et Larnaca), tandis qu’easyJet et Norwegian Air Shuttle proposent des vols au départ de Gatwick. Du coup à partir du 14 septembre 2014, l’Airbus A320 (12 places en classe Affaires, 150 en Economie) de Cyprus Airways décollera tous les jours de Larnaca à 8h45 pour arriver à 11h45 à Stansted, d’où il repartira à 12h45 pour atterrir à 19h15. Rappelons que la compagnie n’opère depuis fin mars plus qu’un vol par semaine vers Londres, et propose encore au Royaume-Uni des vols vers Edimbourg et Manchester via son accord de partage de codes avec Virgin Atlantic – depuis Heathrow. Quelques nuages planent toutefois sur cette vente, à commencer par la Commission Européenne qui doit bientôt juger de la légalité des injections de capitaux effectuées par le gouvernement chypriote dans Cyprus Airways : en cas d’illégalité, les créneaux seraient alors immédiatement retournés à l’aéroport d’Heathrow. Et l’opposition à un « dépeçage des avoirs » de la compagnie se fait bruyante au sein des pilotes, qui ont menacé de grève en cas de vente des slots d’Heathrow… Mais le PDG de la compagnie Tony Antoniou a quand même reçu ce matin l’appui du leader socialiste, pour qui il faudra faire « des efforts immenses pour permettre à Cyprus Airways de survivre ». Cyprus Airways dessert une douzaine de destinations depuis Larnaca, parmi lesquelles Paris-CDG, Zurich, Francfort, Munich ou Moscou – et Beyrouth. Elle partage ses codes avec Air France, Aeroflot, Bulgaria Air, Etihad Airways, Gulf Air, Tarom et donc Virgin Atlantic.