Les enquêteurs britanniques ont mis en cause une erreur de câblage près de la batterie de la balise de détresse qui avait pris feu sur un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines à Londres, causant de gros dommages au fuselage. L’incendie du 12 juillet 2013 était survenu alors que le Dreamliner était stationné vide depuis huit heures à l’aéroport de Londres-Heathrow, et n’avait pas fait de victime. Selon un bulletin spécial publié jeudi par l’AAIB (Air Accident Investigation Bureau) britannique, l’incendie dans l’émetteur de localisation d’urgence (ELT)  conçue par Honeywell Aerospace a probablement été causé par un contact entre deux câbles électriques mal installés. Une photo montre clairement les câbles « pincés et entrecroisés » entre le couvercle de la batterie et le compartiment de l’ELT, dont le contact a entrainé un court-circuit, une surchauffe et finalement un incendie. L’AAIB estime cependant « impossible de déterminer avec certitude » si l’intégrité de l’isolation dans cette partie de la balise s’est dégradé avec le temps, ni la chronologie des évènements entre la panne des cinq cellules à l’intérieur de la batterie et un échec des systèmes anti court-circuit. Mais elle a identifié à ce jour 28 batteries présentant un défaut de câblage. Des recommandations avaient été envoyées par l’AAIB à la FFA, parmi lesquelles une inspection urgente ou le remplacement des ELT du même type sur tous les 787, et une inspection des batteries au lithium sur tous les ELT quelque soit le type d’avion. Le Dreamliner d’Ethiopian Airlines avait été remis en service fin décembre 2013.