La compagnie aérienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras a pris possession de son premier Airbus A330-200, grâce auquel elle se lancera dans le long-courrier en décembre prochain avec des vols vers la Floride. Le premier A330-200, issu des flottes de Middle East Airlines puis Gulf Air et pris en leasing auprès d’AerCap (ex-ILFC), est arrivé le 25 juin 2014 à l’aéroport de Belo Horizonte, un deuxième étant déjà attendu. Leur configuration actuelle, avec 42 places en classe Affaires et 208 en Economie, devrait être changée dans les prochains mois, Azul ayant parlé de 36 passagers en sièges-lits de classe Affaires, 50 en « extra-room » 160 en Economie. La compagnie attend au total six A330 (trois en leasing pour l’instant) mais aussi trois A350-900 (323 places en trois classes) livrables en 2017 ; ils seront tous équipés de réacteurs Rolls Royce (Trent 700 pour les A330, les Trent XWB étant la seule option pour les A350) Le premier A330-200 d’Azul, baptisé America Azul, doit s’envoler en décembre de l’aéroport de Sao Paulo-Campinas vers Orlando et Fort Lauderdale en Floride, mais Azul attend toujours les autorisations américaines pour détailler ces routes. Une liaison vers New York-JFK est également annoncée pour juillet 2015. En avril dernier, le PDG David Neeleman déclarait que 20 autres destinations ont été identifiées aux USA, en Europe et aux Caraïbes qui pourraient être desservies en A350, y compris depuis des aéroports secondaires au Brésil. Le choix du futur aéroport new-yorkais a en particulier déclenché des spéculations sur un éventuel partage de codes, TAM Brazilian Airlines faisant désormais partie de Oneworld (American Airlines) et la low cost GOL s’étant rapproché de SkyTeam (Air France-KLM et Delta Air Lines) Fondée en 2008, Azul s’était jusque là concentrée exclusivement sur des routes intérieures. Ses 104 destinations sont desservies avec une flotte de 78 Embraer (E195, E190 et E175) et 58 ATR (72-500, 42-500).

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