Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a annoncé réclamer au gouvernement de Corée du Sud, davantage de créneaux horaires vers ce pays pour se développer depuis son hub récemment ouvert d’Hamad International Airport (HIA). « Nous voulons nous développer sur la Corée, a annoncé Akbar Al Baker. Mais les autorités coréennes sont protectionnistes, si bien qu’à chaque fois que nous demandons des services et vols supplémentaires, ils ne nous sont pas donnés. » Aujourd’hui, Qatar Airways vole tous les jours vers la Corée du Sud (Séoul), exactement comme ses rivales du Golfe Etihad Airways (basée à Abou Dhabi) et Emirates (à Dubai). A propos de leurs différents partenariats, Qatar Airways possède des accords de partage de codes avec Asiana Airlines, tandis qu’Emirates partage ses codes avec Korean Air, Etihad étant partenaire avec ces deux compagnies coréennes. Selon Al Baker, qui défend sans surprise son nouvel aéroport international ouvert le 27 mai dernier à Doha, avec aujourd’hui une capacité de 30 millions de passagers annuels (plus de 50 millions après 2015 après l’ouverture de deux terminaux supplémentaires), HIA au Qatar sera un meilleur hub de correspondance pour les touristes en raison de ses connexions faciles vers l’Europe et l’Afrique. Situé à 4 kilomètres de l’ancien aéroport, HIA offre à ce jour 65 portes au contact dont six pour les A380, mais gère également un hôtel de 200 chambres et dispose d'installations sportives dont une piscine.