Pour son premier anniversaire, la compagnie aérienne HOP!, filiale régionale d’Air France, se dit fière de pouvoir présenter plusieurs succès importants. Nouvelle venue dans le paysage aérien, HOP! explique dans un communiqué du 1er juillet 2014 avoir « d’abord réussi en moins d’une année une percée exceptionnelle de sa marque ». Récompensée pour sa stratégie de marque (Grand prix des Trophées du Marketing) et pour son logo (Top com d’or), HOP! connait « une notoriété record » : elle enregistre ainsi des taux de notoriété de 50% à plus de 60%, dans les principales villes desservies, comme Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse (étude CSA, avril 2014). Avec la marque, c’est également le nouveau modèle commercial lancé par la compagnie qui se trouve aujourd’hui conforté. HOP! a « permis de rompre avec l’idée du transport aérien régional cher » : elle propose depuis un an une offre accessible et claire autours de trois gammes tarifaires – Basic, Basic Plus et Maxi-Flex  – pour répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité de ses clients. Ce modèle commercial répond aux spécificités du marché point à point, et permet à HOP! de s’adresser à tous ses clients, qu’ils voyagent pour affaires, en famille ou pour leurs loisirs. La validation de ce modèle commercial permet à HOP! d’enregistrer des premiers résultats significatifs et encourageants pour son avenir et son développement. Elle a transporté au cours des douze derniers mois plus de 7,7 millions de passagers, et voit sa recette unitaire s’améliorer de près de 7%. Mais c’est au mois de juin que la compagnie a connu son premier record, avec une amélioration du taux de remplissage à 76,5%, en progression de 7,5 points comparé au mois de juin 2013. Ce succès commercial se trouve conforté par les enquêtes de satisfaction client menées par HOP! à bord de ses avions. La satisfaction générale atteint la note de 7,7/10, et la compagnie est fière d’enregistrer une satisfaction plus forte encore pour ses personnels navigants commerciaux, en contact direct avec les clients, avec une note de 8,7/10. Pour assurer son redressement et garder la maîtrise de ses coûts, HOP! a mis en place un plan d’économies qui a généré sur l’exercice 2013 des économies à hauteur de 19 M€, 22,5 M€ étant prévu sur l’exercice 2014. HOP! confirme que ses résultats sont en ligne avec les objectifs fixés de retour à l’équilibre du résultat d’exploitation dès la fin de cette année. Le PDG de HOP! Lionel Guérin a déclaré : « la force de HOP! est son agilité. En une année seulement, HOP! a réussi à donner un nouveau visage au transport aérien régional et proposer une offre entièrement repensée, qui sait s’adapter aux besoins de ses clients. Pleinement engagée dans le redressement du secteur du court-moyen courrier du groupe Air France, HOP! peut entamer sa deuxième année sur des bases saines. Ces résultats n’auraient pas été possibles sans l’engagement de tous les personnels de HOP!. C’est la voie de la contractualisation du dialogue social et la signature des accords de performance par toutes les organisations représentatives, personnels sol et vol de toutes nos entités, qui nous permettent d’être tous tournés vers le service du client HOP! » . Rappelons que HOP! propose un programme dense avec 510 vols quotidiens et 129 destinations, opérés sur une flotte moderne de 93 avions de 48 à 100 sièges, à des tarifs à partir de 59 €* TTC l’aller simple.