La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris possession de son huitième Boeing 787-8 Dreamliner, et envisage de lancer l’année prochaine une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Los Angeles. La compagnie nationale d’Ethiopie a pris possession le 26 juin 2014 du huitième des treize Dreamliner commandés (plus deux options), deux autres exemplaires devant lui être livrés d’ici la fin de l’année. Configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie, ils sont aujourd’hui déployés entre l’aéroport d’Addis Abeba-Bole et Paris-CDG (6 vols par semaine), Bruxelles, mais aussi en Afrique, au Brésil, en Chine ou vers Toronto via Rome par exemple. « Le 787 est vraiment sans équivalent dans sa catégorie en terme de confort des passagers et de qualité opérationnelle. En tant que leaders de la technologie sur le continent, nous allons continuer à introduire ces avions de dernière technologie pour répondre aux attentes élevées de nos clients », a déclaré Tewolde Gebremariam, CEO du Groupe  Ethiopian Airlines. La compagnie avait été la première hors Japon à le mettre en service en août 2012, et reste son principal opérateur en Afrique (devant Kenya Airways). Le dirigeant de la compagnie de Star Alliance a par ailleurs déclaré qu’il voulait faire de Los Angeles sa deuxième destination aux Etats-Unis l’année prochaine, après Washington-Dulles déjà desservi par un vol quotidien. La longueur du trajet obligera à une escale à Dublin, a-t-il déclaré au quotidien The Reporter, et des droits de trafic auraient déjà été négociés avec les autorités irlandaises de l’aviation civile. Ethiopian Airlines a récemment lancé des lignes long-courrier vers Shanghai, Kuala Lumpur ou Singapour, et vise à moyen terme Ho Chi Minh Ville, Manille et Tokyo. Pour servir son réseau de 82 destinations sur cinq continents, Ethiopian Airlines dispose d’une flotte de 68 avions, la plus jeune du continent, incluant des Boeing 737 (-700 et -800), 757-200, 767-300ER, 777 (-200LR et -300ER) et 787-8 donc, plus des Bombardier Dash 8 Q400 (sans compter ces avions cargo). On trouve dans son carnet de commandes 14 Airbus A350-900, et elle s’apprête à dévoiler les résultats d’un appel d’offre pour 20 monocouloirs devant être utilisés sur les routes régionales (Airbus et Boeing ont répondu avec leurs A320neo et 737 MAX, ainsi que Bombardier avec le CSeries, Embraer avec les E-jets, Sukhoi avec le Superjet et Mitsubishi avec le PRJ). Prochaine nouvelle destination pour Ethiopian Airlines : Madrid début septembre.