La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé lundi la création d’une coentreprise avec Air China, afin d’améliorer sa présence en Chine. Signé le 7 juillet 2014 durant la visite d’Angela Merkel à Pékin, le protocole d’accord annoncé samedi par la presse allemande porte sur le partage des recettes sur certaines liaisons, et la vente réciproque des billets par les deux compagnies nationales allemande et chinoise, à partir de la saison hivernale fin octobre. Il sera plus tard étendu à la maintenance, aux réparations et aux services de réaménagement. Le PDG Carsten Spohr a souligné qu’avec « les partenariats stratégiques signés avec des compagnies aériennes de premier rang, le groupe Lufthansa dessert encore mieux les quatre coins du monde ». Les deux compagnies sont « connectées » depuis des années par leur appartenance à Star Alliance, poursuit le communiqué. Lufthansa est déjà en coentreprise avec ses partenaires d’alliance United Airlines et Air Canada pour les vols transatlantiques (depuis 1998), et avec All Nippon Airways (ANA) entre l’Europe et le Japon. Air China, présentée comme la première compagnie chinoise en termes de passagers intercontinentaux (49 millions en 2013), permettra en outre à Lufthansa de contrer la suprématie d’Air France-KLM et de SkyTeam en Chine, via les alliances avec China Eastern Airlines et China Southern Airlines, et la concurrence grandissante des Emirates Airlines et autres Turkish Airlines, qui l’ont forcée à réduire ses capacités vers l’Asie.