La compagnie aérienne Delta Air Lines a décidé de suivre le mouvement, annonçant pour le début août la réduction à un vol par semaine de sa liaison entre Atlanta et Caracas. Toujours en raison du contentieux sur les revenus retenus le Venezuela (même s’il n’est pas officiellement mentionné), la compagnie américaine a décidé de passer le 1er août 2014 de sept à une rotation hebdomadaire en Boeing 737-800 entre sa base à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson et Caracas. Delta Air Lines n’a pas précisé à combien s’élevait le montant des sommes retenues par le gouvernement vénézuélien sur les billets d’avions payés en monnaie locale. La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui avait pourtant participé à un tour de table pour renégocier cette dette en mai dernier, rejoint ainsi American Airlines qui a pris le mois dernier la décision de réduire de 80% sa présence au Venezuela. Avant elles, des diminutions de capacité vers Caracas avaient été mises en place entre autres par Air France (près de 200 millions de dollars de dettes), Air Europa, Iberia, Lufthansa, TAP Portugal (qui a depuis cependant augmenté ses fréquences hebdomadaires au départ de Lisbonne), Avianca, Tame Ecuador ou LAN Airlines, Alitalia et Air Canada ayant carrément suspendu tous les vols. Des négociations ont déjà eu des résultats avec Aeromexico, Insel Air, Tame Ecuador et Aruba Airlines (qui auraient récupéré leur revenu de 2013), ainsi qu’avec Avianca et Lacsa-Taca (sur la dette de 2012). Le Venezuela devrait plus de 4 milliards de dollars aux compagnies aériennes selon l’IATA.