La compagnie aérienne Emirates Airlines a finalisé mercredi sa commande de 115 Boeing 777-9X et 35 777-8X, les 150 avions ayant une valeur totale de 56 milliards de dollars au prix catalogue. Dans son communiqué du 9 juillet 2014, l’avionneur américain rappelle que cette commande record est la confirmation de celle annoncée lors du Salon de Dubaï l’année dernière par la compagnie émiratie, déjà premier opérateur du Triple Sept dans le monde, les premières livraisons étant annoncées pour 2020. Des droits d’achat pour 50 appareils supplémentaires pourraient porter la valeur du contrat à 75 milliards, précise Boeing. Le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark a déclaré « nous avons désormais 208 777 en attente de livraison, ce qui crée et maintient des emplois dans toute la chaine de sous-traitants », soulignant que plus d’un Triple Sept sur dix construit vole sous les couleurs de sa compagnie : 138 au total sont en service « à travers le globe, des USA à l’Amérique latine à l’ouest et de la nouvelle Zélande au Japon à l’est ». Et il assure que le 777X apportera une « flexibilité opérationnelle en termes de rayon d’action, de capacité en passagers et d’efficience énergétique » Le PDG de Boeing Commercial Aircraft Ray Conner a exprimé sa fierté d’avoir Emirates Airlines comme « plus importante compagnie de lancement » du programme 777X. Le début de la production est prévu en 2017 ; la version remotorisé du Triple Sept, qui disposera également de nouvelles ailes en composite, a enregistré à ce jour 300 commandes et engagements d’achat (dont 34 pour Lufthansa, la première à s’être déclarée, 25 pour Etihad Airways, 50 pour Qatar Airways, 21 pour Cathay Pacific).