La compagnie aérienne Flybe pourrait se voir confier la maintenance MRO des Airbus A400M de la Royal Air Force, le manque d’argent de l’armée de l’air britannique l’ayant déjà forcée à louer un ravitailleur en vol/transport de personnel A330-200 MRTT Voyager à la low cost Thomas Cook Airlines. La nouvelle devrait être officialisée lors du Salon de Farnborough qui ouvre ses portes le 14 juillet 2014, mais Airbus Military s’est refusé à tout commentaire, trouvant « inapproprié » d’intervenir dans le processus de sélection de la RAF. La compagnie régionale britannique reste également bouche cousue sur sa victoire dans la course à la maintenance et aux réparations des 22 A400M commandés par l’armée de l’air (le premier doit être livré en septembre), mais son service MRO a de nouveau été bénéficiaire durant l’année se terminant fin mars, même si les revenus étaient en baisse de 5,1% à 35,4 millions de livres.

Le recours à une compagnie privée pour alléger son budget n’est pas une surprise pour la RAF : fin juin, elle annonçait que l’un des 14 A330-200 MRTT commandés sera loué pour trois ans à Thomas Cook Airlines. Le voyagiste l’aménagera pour accueillir 323 passagers en une classe, et le déploiera en mai 2015 au départ des aéroports de Londres-Stansted, Glasgow et Manchester sur des vols vers la Floride et le Mexique. Les PNC viendront de Thomas Cook Airlines, et dix de ses pilotes assisteront ceux d’AirTanker Services (un consortium avec pour actionnaires Airbus, Rolls Royce ou Thales entre autres), qui possède cinq Voyager à usage mixte - les neuf autres de la RAF, déjà livrés, sont réservés au ravitaiair-journal_Thomas Cook AirTanker A330llement en vol).