La compagnie aérienne Emirates Airlines a pris possession jeudi de son cinquantième Airbus A380, lui permettant ainsi de « renforcer sa position en tant que plus grande compagnie internationale au monde ». La livraison le 10 juillet 2014 à Hambourg du cinquantième des 140 superjumbos commandés par la compagnie des Emirats Arabes Unis porte sa flotte à 224 avions gros porteurs, dont le reste est représenté par diverses versions du Boeing 777 – elle possède le plus grand nombre au monde de ces deux modèles. Emirates Airlines précise que depuis 2010, elle a fait l’acquisition de 96 avions (A380 et 777), augmentant sa capacité globale de 64% en ATKM (disponibilité du nombre de sièges par kilomètre) et 71% en ASKM (disponibilité du nombre de tonnes par kilomètre). La compagnie a également su maintenir sa charge de siège de 80%, alors qu’elle ajoutait pendant cette même période 58 nouvelles destinations à son réseau. Le président d’Emirates Airlines Tim Clark a déclaré : « l’A380 est un avantage pour nous, et cela se reflète dans l’intérêt de la clientèle et le taux d’occupation des sièges partout où nous avons déployé l'avion. Le superjumbo nous a permis de répondre à la demande de la clientèle sur les routes principales, et d’introduire de nouveaux concepts à bord qui redéfinissent l'expérience de vol. Par la suite, le programme de livraison connaîtra une forte croissance d’ici la fin de l’année 2017 : nous aurons alors plus de 90 A380 dans notre flotte, afin de conforter les actuelles et nouvelles routes de l’A380 ». Et il ajoute : « Emirates a connu une croissance organique considérable ces 4 dernières années. Il s’agit sans doute de la plus rapide croissance dans l’histoire des compagnies aériennes. Plus important encore, nous avons su maintenir un taux d’occupation de sièges élevé et ainsi une bonne rentabilité. Cela témoigne de la force de notre service sur la dimension internationale et également de notre modèle d'affaires basé sur une plate-forme mondiale efficace reliant Dubaï au reste du monde ». De son côté, le vendeur en chef d’Airbus John Leahy a rappelé que l'A380 « profite à ses opérateurs en augmentant le trafic de passagers, en renforçant les facteurs de charge et en améliorant leur part de marché. La livraison du 50e A380 montre les capacités d’échange de profit de cet avion et la vision extraordinaire que possèdent Emirates et Tim Clark ». L’A380 livré hier est le 136e mis en service, chez onze compagnies aériennes. Son vol vers Dubaï transportait 41 tonnes de denrées et matériels humanitaires, dans le cadre du partenariat entre Action Contre la Faim et Airbus Corporate Foundation ; ils sont destinés à un entrepôt des Nations Unis. La flotte totale d’A380 a transporté à ce jour plus de 60 millions de passagers sur plus de 172 000 vols ; un superjumbo décolle ou atterrit toutes les quatre minutes dans 37 aéroports. Emirates Airlines possède le plus grand réseau d’A380 de toutes les compagnies aériennes commerciales, en desservant actuellement 27 aéroports sur 5 continents. Sa ligne Dubaï - Los Angeles opère le plus long vol en A380. A la fin de cette année, le nombre de destinations desservies par un A380 d'Emirates sera porté à 33, avec l'ajout du Koweït le 16 juillet, Mumbai le 21 juillet, Francfort le 1er septembre, Dallas le 1er octobre, San Francisco le 1er décembre et Houston le 3 décembre. À ce jour, ses superjumbos tous équipé de réacteurs Engine Alliance GP7200 ont transporté 27,5 millions de passagers sur 68 800 voyages, et ont parcouru plus de 405 millions de kilomètres. Plus de 900 pilotes et près de 10 000 membres d'équipage ont été spécialement formés pour opérer sur la flotte d'A380. Emirates Airlines possède 299 avions gros porteurs dans son carnet de commandes, dont 90 A380 supplémentaires, des 777-300ER et bien sûr les 150 777X qui viennent d’être confirmés. L'âge moyen de sa flotte est de 74 mois, à comparer à la moyenne de l'industrie de 140 mois. Elle est la plus grande compagnie aérienne internationale en nombre de passagers-kilomètres parcourus selon World Air Transport Statistics (WATS) 2013, qui compte séparément Air France et KLM : International
Rang Compagnie Aérienne Millions
1 Emirates 209,377
2 United Airlines 141,364
3 Lufthansa 139,098
4 Delta Airlines 129,143
5 Air France 127,815
6 British Airways 126,841
7 Ryanair 102,922
8 Singapore Airlines 95,470
9 Cathay Pacific Airways 93,672
10 KLM 89,040
Total (International + Domestic)
Rang Compagnie Aérienne Millions
1 United Airlines 286,802
2 Delta Air Lines 277,560
3 Emirates 209,377
4 American Airlines 206,551
5 China Southern Airlines 147,841
6 Southwest Airlines 145,124
7 Lufthansa 144,236
8 Air France 136,405
9 British Airways 130,129
10 Qantas Airways 110,203

 air-journal_Emirates-Airlines-A380_50th_02.jpg