La compagnie aérienne Etihad Airways a détaillé les six nouvelles routes qui relieront en 2015 Abou Dhabi à Alger et Madrid, ainsi qu’à Edimbourg, Entebbe, Kolkata et Hong Kong. A partir du 17 juin 2015, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera trois vols par semaine entre sa base et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 8 passagers en Première, 32 en classe Affaires et 191 en Economie (et 72 tonnes de fret en soute par semaine). Les vols du lundi, mercredi et vendredi décolleront à 2h40 pour arriver à 7h30, et repartiront d’Algérie à 10h15 pour se poser à 19h30. Etihad Airways sera en concurrence indirecte avec Air Algérie (Dubaï) et Emirates Airlines, Saudia et Qatar Airways sur cette route. La compagnie souligne que la desserte d’Alger est « la prochaine étape de sa croissance en Afrique », sa dixième destination dans huit pays en Afrique (avec Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Maroc, Nigeria, Seychelles et Soudan, plus l’Ouganda – voir ci-dessous). Selon son PDG James Hogan, « la route directe entre les deux capitales souligne notre détermination à desservir les marchés émergeants, et va renforcer les liens entre les deux pays dans le gaz et le pétrole, ouvrant de nouvelles opportunités pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels ». Autre nouveautés pour Etihad Airways, Madrid sera sa première destination en Espagne et sa 20e en Europe. A compter du 29 mars 2015, un vol quotidien sera opéré en A330-200 (22 places en classe Affaires, 240 en Economie), avec départ d’Abou Dhabi à 2h30 (arrivée 8h40) et retour de Barajas à 10h15 (arrivée 19h35). Etihad Airways sera de nouveau face à Emirates Airlines, Qatar Airways et Saudia, mais rappelle qu’elle partage ses codes depuis avril avec Air Europa. Toujours en Europe, Edimbourg aura droit à partir du 8 juin 2015 à une rotation quotidienne en A330-200, avec départ d’Abou Dhabi à 2h40 (arrivée 7h40) et retour d’Ecosse à 9h15 (arrivée 19h45). Etihad Airways sera une fois de plus en concurrence avec Qatar Airways, dans ce qui sera sa troisième destination au Royaume Uni  après Londres-Heathrow (3 fois par jour) et Manchester (2 fois par jour). De retour en Afrique, l’Ouganda sera desservi à compter du 1er mai 2015 avec un vol vers Entebbe près de la capitale Kampala tous les jours en A320, configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Le départ d’Abou Dhabi est programmé à 8h20 (arrivée 12h45) et le retour à 13h45 (arrivée 20h15), face encore à Emirates Airlines et Qatar Airways. Etihad Airways se pose à Entebbe depuis fin mai – pour des vols de fret en A330-200F qui ont déjà transporté plus de 120 tonnes de marchandises. James Hogan se dit confiant dans le fait que cette nouvelle liaison « aura la même réponse positive » que la ligne cargo : « l’appétit pour le voyage vers et depuis l’Afrique n’a jamais été aussi fort, et Entebbe est l’une des destinations d’affaires et de tourisme connaissant la plus forte croissance » sur le continent, ajoute-t-il. En Asie, Etihad Airways inaugurera deux nouvelles destinations l’année prochaine : Kolkata (Calcutta) d’abord, avec un vol quotidien en A320 à partir du 15 février quittant Abou Dhabi à 11h10 (arrivée 16h50) et repartant d’Inde à 18h30 (arrivée 22h30) – face à Emirates Airlines et Qatar Airways. Ce qui portera à onze le nombre de ses destinations dans le sous-continent, après Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Jaipur, Kochi, Kozhikode, Mumbai et Trivandrum, sans oublier les vols en partage de codes opérés par Jet Airways, dans laquelle elle vient d’investir (71 routes au total). Enfin Hong Kong sera la sixième nouveauté de 2015 (pour l’instant) : un A330-200 décollera d’Abou Dhabi à compter du 15 juin les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 21h40 pour arriver le lendemain à 9h40, et repartira de la métropole chinoise mardi, jeudi, samedi et dimanche à 19h20 pour atterrir à 23h50. Ce service viendra s’ajouter aux trois rotations hebdomadaires effectuées par Air Seychelles (dont elle détient 40% du capital), face à la concurrence d’Emirates Airlines, Qatar Airways et Cathay Pacific (Doha, Dubaï).