Histoire de l’aviation - 12 juillet 1910. En ce 12 juillet 1910, une grande figure de l’automobile mais qui s’est également laissée séduire par l’aviation naissante, tire sa révérence, à savoir le Britannique Charles Rolls, qui va trouver la mort dans un tragique accident d’aéroplane. Une carrière d’aviateur, pour le cofondateur de la firme automobile Rolls-Royce, trop vite balayée par la mort, dont on retiendra néanmoins un bel exploit réalisé seulement quelques semaines plus tôt, le 2 juin 1910 : en effet, au cours de cette journée, installé aux commandes d’un Wright Flyer, il va être l’auteur d’une double traversée de la Manche, volant de Douvres à Calais aller-retour sans escales ! Cela étant, ce n’est pas en tant qu’aviateur qu’il passera à la postérité pour le grand public, même si c’est au cours d’un meeting aérien, le meeting d’aviation de Bournemouth, qu’il va se tuer en prenant part à un concours d’atterrissage, avec son biplan Wright doté d’une queue stabilisatrice de sa propre conception qui va lui être fatale, cette dernière se brisant en plein vol sans se détacher avec pour conséquence de déstabiliser l’appareil, conduisant à son crash et à la mort sur le coup de Charles Rolls.