Lufthansa a annoncé vouloir retirer sa filiale Swiss International Air Lines de l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse. Elle lui préférera à la place Eurowings, sa filiale à bas coûts, afin de contrer la concurrence des compagnies low cost. Le changement s’effectuera début 2015 annonce Lufthansa, Eurowings devant y baser de deux à quatre A320 sur l’aéroport binational. Ce changement n’entraînera aucune suppression de postes, a tenu à préciser la maison mère, grâce au redéploiement en interne des employés touchés par ce jeu de chaises musicales. Aujourd’hui, Swiss dessert onze destinations depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse (aussi nommé EuroAirport), dont trois nouvelles cet été : Olbia en Sardaigne (deux fois par semaine pendant la haute saison de début juin à mi-septembre), Ibiza (une fois par semaine de fin juin à mi-septembre) et Palma de Majorque (quatre fois par semaine de début juin à fin octobre) en Espagne. L’objectif de cette permutation est de venir concurrencer la low cost orange easyJet, qui représente environ la moitié du trafic à elle seule. La septième plate-forme aéroportuaire de France et troisième de Suisse, accueille également (et entre autres compagnies) Hop !, Air Berlin, Lufthansa, Pegasus, Ryanair, TUIfly, Tunisair, Turkish Airlines, Twin Jet (vers Marseille Provence) ou Wizz Air, la low cost hongroise devant ouvrir le 25 juillet  prochain un vol depuis Cluj-Napoca (Roumanie) et le 26 octobre prochain, un vol depuis Bucarest (Roumanie). Basée à l’aéroport de Düsseldorf, Eurowings opère aujourd’hui pour le compte de sa maison-mère (ou de Germanwings) vers plus de 50 destinations intérieures et européennes. Sa maison mère, qui possède donc également la low cost Germanwings, place d’ailleurs de grands espoirs de croissance dans ses filiales low cost. D’abord Eurowings dont flotte de Bombardier CRJ jugés trop peu compétitifs sera remplacée par 23 Airbus A320 à partir du printemps prochain, ainsi que Germanwings, ses deux filiales low cost devant former prochainement une future marque –dont on sait seulement qu’elle se terminera par Wings. Cette nouvelle entité proposera des vols low cost en Europe et long-courrier au départ de tous les pays où le groupe est présent. Par ailleurs, Swiss a annoncé un léger repli de 0,5 % de son trafic passagers au premier semestre 2014. Cette désaffection des passagers se fait principalement sur les lignes européennes (- 0,7 %) alors que les lignes transcontinentales enregistrent une très légère hausse de 0,2 %. Le nombre de vols a également diminué de 1,9% (- 2,7 % en Europe, mais + 3,9 % à l'intercontinental). Sur le seul mois de juin, Swiss a vu son trafic progresser de 0,7 % avec 1,42 million de passagers transportés, avec cependant un taux d’occupation de 85,9, en baisse de 1,8 point.