La compagnie aérienne Air France-KLM a étendu son partage de codes avec Garuda Indonesia, permettant entre autres aux passagers de cette dernière de voler vers Paris et Nantes via Amsterdam, tandis que l’idée d’une coentreprise est déjà envisagée par le transporteur national indonésien afin d’étendre son réseau international. L’inauguration le 9 juillet 2014 du vol quotidien d’Air France entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Jakarta (via Singapour sans changement d’avion) a permis aux deux membres de l’alliance SkyTeam de resserrer un peu plus leurs liens : le vice-président du groupe franco-néerlandais pour l’Asie-Pacifique Patrick Roux expliquait vendredi au quotidien Jakarta Post que le retour de cette route, en plus du Amsterdam-Jakarta quotidien de KLM, ferait de la capitale indonésienne « une sorte de mini-hub » en Asie du sud-est (la troisième région en importance pour le groupe après le Japon et la Chine). Et il justifiait le retard du lancement, initialement prévu en mars, par l’encombrement de l’aéroport Soekarno-Hatta, « un signe que la demande est là ». L’extension du partage de codes annoncée vendredi concerne d’une part Air France, dont les passagers pourront continuer leur chemin sous code AF jusqu’à Surabaya, et d’autre part Garuda Indonesia, qui propose désormais cinq fois par semaine sous code GA des vols entre Jakarta et Paris-CDG ou Nantes-Atlantique via Schiphol (sur les avions de KLM pour le trajet européen). On rappellera que la compagnie néerlandaise prenait déjà en charge les passagers d’Air France entre Kuala Lumpur et Jakarta, ainsi qu’entre Singapour et Bali. Air France va en outre, toujours selon Patrick Roux, déployer sur cette route « visant les voyageurs d’affaires » dès le 29 septembre un Boeing 777-300ER bénéficiant des nouvelles cabines de Première, classe Affaires et Economie. La nouvelle classe affaires en particulier, qui a fait ses débuts commerciaux fin juin, a été développée autour du concept des 3F : « Full flat - le fauteuil devient un lit parfaitement horizontal pour traverser les fuseaux horaires sans fatigue ; Full access - un accès direct à l’allée, quel que soit l’emplacement du siège dans la cabine ; Full privacy - un espace préservé grâce aux courbes du siège enveloppantes, une véritable bulle privée en plein ciel ». Le siège développé en collaboration avec ZodiacAerospace est équipé d’un écran tactile HD de 16 pouces (41 cm) avec plus de 1000 heures de divertissement, et une interface graphique totalement revue et disponible en 12 langues (français, anglais, espagnol, portugais brésilien, chinois, japonais, coréen, allemand, italien, néerlandais, russe et arabe). Les nouvelles cabines sont accompagné d’un design to cost modulaire permettant d’optimiser leur coefficients d’occupation pendant les vacances d’été, en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie. Le 300ER utilisé aujourd’hui est configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 67 en classe Affaires, 28 en Premium et 200 en Economie. Garuda Indonesia voit de son côté déjà plus loin : toujours interrogé par le Jakarta Post, son directeur Alliance et coopération interligne Suranto voit dans le partage de codes un « premier pas vers une possible coentreprise », même s’il avoue que le processus – s’il est décidé – prendra « environ deux ans ». Cette coentreprise permettra d’améliorer l’efficacité économique et l’étendue du réseau de Garuda alors que la demande globale continue de croitre, explique-t-il, les vols en partage de codes ne représentant que « 5 à 7% du revenu de Garuda ». Sans oublier l’ouverture du ciel de l’ASEAN prévue l’année prochaine, rendant la concurrence encore plus dure pour les transporteurs traditionnels.