Les constructeurs Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, Embraer, Mitsubishi et Sukhoi ont tous enregistré des commandes d’avions lundi 14 juillet 2014, lors du premier jour du Salon de Farnborough marqué par le lancement de l’A330neo. Airbus : air-journal_Air Lease Corp A330-900neo_RRLe lancement du programme de remotorisation de l’A330 a été suivi par l’annonce de sa première commande, la société de leasing Air Lease Corporation (ALC) signant un protocole d’accord pour l’achat de 25 A330-900neo (nouvelle version de l’A330-300), dont elle sera compagnie de lancement, et passant commande ferme pour 60 A321neo. Selon le PDG d’Airbus Fabrice Brégier, « quand un grand loueur comme ALC est le premier à signé pour un nouvel avion, c’est un signal fort et clair que nous avons réussi notre coup ». Son homologue chez ALC Steven Udvar-Házy a déclaré que l’A330neo, après la famille A320neo, « aura du succès sur le segment du moyen-courrier en raison de sa combinaison de grande fiabilité, confort exceptionnel et coût opérationnels très bas ». Le portfolio d’ALC compte désormais 225 Airbus dont 200 en commandes fermes (50 de la famille A320ceo, 110 de la famille A320neo, 15 de la famille A330 et 25 A350), plus donc le protocole sur les 25 A330neo. air-journal_British_Airways A320neo_PWInternational Airlines Group a de son côté converti en commandes fermes des options sur 20 A320neo destinés à la flotte de British Airways (qui compte déjà 120 monocouloirs européens, de l’A318 à l’A321). IAG avait commandé en août 2013 120 avions de la famille A320 pour la low cost Vueling, plus cent options pour les versions remotorisées. AerCap a de son côté confirmé une commande portant sur 50 avions de la famille A320neo supplémentaires, sa première commande depuis l’acquisition d’ILFC. La société de leasing a désormais commandé 200 A320neo (dont 48 font l’objet d’accord de leasing avec des compagnies aériennes) et un total de 945 Airbus, devenant de loin le premier client de l’avionneur européen en nombre d’avions comme en valeur. ATR : aj_atr 42-600 2Nordic Aviation Capital (NAC), la plus grosse société de vente et de leasing d'avions régionaux, a signé un contrat pour un total de 75 ATR 42-600 (25 fermes, 50 options) pour une valeur supérieure à 1,55 milliard de dollars. Les livraisons débuteront en 2015 et se poursuivront jusqu'en 2020. La danoise NAC, qui possède déjà la flotte d'ATR la plus importante au monde après avoir acheté 90 appareils lors du Salon du Bourget en 2013 puis ajouté 35 -600 (plus de 200 nouveaux avions au total, fermes ou options), a « une fois de plus montré sa confiance totale envers ATR, et, cette fois-ci, dans son modèle de 50 sièges, l’ATR 42-600 ». La signature de cette commande est une réponse à la demande très forte des opérateurs et un constat que le marché de remplacement d’avions à hélices de moins de 50 places est encore très mal desservi, explique l’avionneur. Boeing : La compagnie britannique Monarch Airlines a fait faux bond à Airbus après trois ans de négociations sur le renouvellement de sa flotte, et s’est engagée pour 30 737 MAX 8 livrables à  partir de 2018, d’une valeur de 3,1 milliards de dollars au prix catalogue. Les trois derniers Boeing de sa flotte, des 757-200, seront retirés du service d’ici la fin de l’année, ne laissant à Monarch que des A300-600, A320, A321 et A330. air-journal_Avolon-737-800La société de leasing irlandaise Avolon s’est engagée sur six 787-9 Dreamliner et sur cinq 737 MAX 9, l’ensemble ayant une valeur de plus de 2 milliards de dollars au prix catalogue. S’il s’agit de sa première acquisition de Dreamliner (elle investit déjà dans des sale and lease back de 787-8), Avolon avait déjà commandé 15 737 MAX. L’annonce d’hier apparaitra dans les décomptes de Boeing une fois finalisée. En Chine, la compagnie privée Okay Airlines a commandé six 737 MAX 8 et quatre 737-800 (980 millions de dollars au prix catalogue), tout en convertissant cinq 737-800 d’une précédente commande en autant de 737-900ER – elle attend déjà huit -900ER, dont elle sera la première opératrice en Chine. Bombardier : L’avionneur canadien a dévoilé hier trois contrats portant sur 29 avions de la famille CSeries. Zhejiang Loong Airlines, basée à Hangzhou, a signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 20 CS100 au prix catalogue de 1,28 milliard de dollars. « L’avion de ligne CSeries est l’avion de la taille appropriée pour permettre une croissance rentable, à un moment où Loong Air cherche à étendre son réseau et à fournir une meilleure connectivité et à accroître ses fréquences pour un nombre croissant de voyageurs sur ses vols intérieurs », a déclaré son président Liu Qihong.air-journal_Zhejiang Loong Air CS100 Petra Airlines, basée à Amman en Jordanie, a signé une lettre d’intention en vue d’acquérir jusqu’à quatre CS100 et CS300. Si la lettre d’intention était convertie en entente d’achat ferme, la transaction comprendrait deux CS100 en commande ferme (136,5 millions de dollars au prix catalogue) et des options sur deux CS300 (aux prix courants, la commande passerait à 298,4 millions si les deux options sur les CS300 étaient converties en commandes fermes). La société de leasing d’Abou Dhabi Falcon Aviation Services LLC a signé une entente d’achat ferme de deux avions de ligne CS300 (environ 153,6 millions de dollars au prix catalogue). Cette transaction constitue une conversion de la lettre d’intention prévoyant l’acquisition d’un avion CS300 et une option sur un autre annoncée le 26 février dernier. Avec l’annonce de cette lettre d’intention, Falcon Aviation Services était devenu le premier client des avions CSeries aux Émirats arabes unis. Bombardier a aussi nommé airBaltic comme le client anonyme de trois CS300, des options converties en commandes fermes de la commande passée en 2012. Embraer : Embraer E-Jets E2L’avionneur brésilien a enregistré hier une commande ferme (mais non finalisée) pour 50 E175-E2 plus autant d’options, de la part du groupe américain Trans States Holdings (Trans States Airlines, Compass Airlines et GoJet Airlines), pour des livraisons à partir de 2020 en configuration bi-classe de 76 places. Valeur au prix catalogue de cette commande : 2,4 milliards de dollars. Le groupe transporte 11 millions de passagers par an avec 600 vols quotidiens vers 100 destinations, pour le compte d’American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et US Airways. Mitsubishi : La compagnie basée à Miami Eastern Air Lines a signé un protocole d’accord pour 20 MRJ90 fermes plus autant d’options, les livraisons étant annoncées à partir de 2019. Cela porte à 365 le nombre de commandes fermes et optionnelles passées pour le futur avion régional japonais, qui d’autre part mènera une partie de ses essais en vol aux Etats-Unis à partir de l’automne 2015. Sukhoi : La compagnie kazakh Bek Air a signé hier pour sept SSJ100 Superjet, dont trois livrables l’année prochaine et les derniers d’ici 2016. Ils seront configurés pour accueillir 103 passagers en une classe.