La compagnie aérienne low cost easyJet ouvrira au printemps prochain sa 25e base à l’aéroport de Porto, sa deuxième au Portugal après Lisbonne, et y basera deux Airbus A320 pour renforcer les dessertes existantes, tandis que des medias hollandais annoncent une autre base à Amsterdam. Dans son communiqué du 15 juillet 2014, la spécialiste britannique du vol pas cher n’annonce par d’ouverture de ligne à Porto- Francisco de Sá Carneiro, mais chiffre à 80 le nombre d’emplois de pilotes et PNC qui y seront créés « avec des contrats de droit local ». EasyJet a transporté ces douze derniers mois à Porto près de 800 000 passagers depuis Bâle-Mulhouse, Genève, Londres-Gatwick, Lyon, Paris-CDG et Toulouse. Son directeur régional Javier Gandara a souligné que cette base « représentera un facteur de croissance pour l’économie (du nord du Portugal), avec des opportunités nouvelles pour les voyageurs d’affaires comme pour les touristes ». Présente à Porto depuis 2007, la low cost y représente 11% de parts de marché (derrière TAP Portugal et Ryanair). EasyJet se pose au Portugal depuis 1999, dans les aéroports de Lisbonne (base depuis 2012 avec quatre A319) et Porto donc, Faro et Funchal. Elle a transporté vers et depuis le pays plus de 3,8 millions de passagers ces douze derniers mois, soit une part de marché de 12%, et y propose un total de 42 routes. Plusieurs journaux néerlandais ont annoncé hier qu’easyJet avait trouvé un accord avec l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où trois avions seront basés, 400 emplois créés et le trafic doublé à 7 millions de passagers par an. Pas de communiqué officiel de la low cost au moment d’écrire ces lignes mercredi matin, mais la stratégie est interprétée par le quotidien Telegraaf comme une « attaque directe contre KLM ». EasyJet propose déjà 21 routes à Amsterdam, par exemple depuis Bâle-Mulhouse, Bordeaux ou quatre aéroports londoniens.