La compagnie aérienne Air  Canada a finalement déployé mardi son Boeing 787-8 Dreamliner entre Toronto et Tokyo-Haneda, une semaine après l’inauguration de cette nouvelle liaison. Auréolée de son cinquième titre de meilleure compagnie d’Amérique du nord décerné par Skytrax, le transporteur national canadien a remplacé le 15 juillet 2014 le 777-300ER utilisé depuis le 1er du mois par un Dreamliner sur la route entre l’aéroport Pearson et la capitale japonaise, le premier itinéraire prévu pour le nouvel avion. « Nous sommes ravis de proposer à nos clients voyageant entre Toronto et Tokyo-Haneda la nouvelle norme internationale d'Air Canada en matière de confort à bord de nos 787 Dreamliner de Boeing, des appareils à la fine pointe de la technologie », a fait valoir Benjamin Smith, vice-président général et chef des Affaires commerciales. « Les commentaires des clients qui ont voyagé à bord de ces appareils sont extrêmement positifs, surtout pour ce qui est du confort et de l'espace disponible dans les trois cabines, de notre nouveau système de divertissements à bord sur écrans tactiles à définition améliorée intégrés aux dossiers, des déplacements plus silencieux et paisibles, et des innovations technologiques, le tout se traduisant par l'impression d'arriver à destination frais et dispos ». Il ajoute avoir hâte de déployer le Dreamliner sur la liaison Toronto – Tel Aviv plus tard cet été, de même que sur nos liaisons entre Vancouver et Tokyo-Narita et Shanghai l'hiver prochain. Le Dreamliner relie désormais tous les jours Toronto-Pearson à Tokyo-Haneda, la plateforme la plus proche du centre de la capitale japonaise, Air Canada étant sans concurrence sur cette route qu’elle propose en partage de codes avec All Nippon Airways (ANA). Les départs sont programmés à 13h00 pour arriver le lendemain à 14h55, les vols retour quittant Haneda à 17h40 pour atterrir à 16h40 le même jour (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h30). La compagnie de Star Alliance a configuré son 787 pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 210 en Economie. Elle a déjà reçu deux des quinze 787-8 commandés, et attend à partir de l’année prochaine les premiers de ses vingt-deux 787-9 (tous les Dreamliner devraient avoir été livrés en 2019, ses 767-300 étant progressivement reversés à la flotte de sa filiale Rouge). Rappelons qu’Air Canada opère également un vol quotidien entre Toronto et Tokyo-Narita et un autre au départ de Vancouver (face à ANA et Japan Airlines), plus trois rotations hebdomadaire entre Calgary et Narita (7 en été).