La low cost orange britannique a annoncé avoir finalisé un accord avec Nicarnica aviation et Elbit Systems pour introduire dans ses avions la technologie AVOID de détection des cendres. La production débutera en 2015, easyJet devenant « la première compagnie aérienne équipée du système de détection des cendres volcaniques ». Le système AVOID est une technologie déjà testée sur un avion Airbus en novembre dernier. Il peut être comparé à un radar météorologique permettant de repérer, grâce à des images infrarouge tout nuage de cendres jusqu’à 100 km devant l’avion. Ainsi, il sera possible pour les pilotes d’ajuster sa trajectoire, si jamais AVOID détecte un nuage de cendres volcaniques, capables rappelons-le d’abîmer les réacteurs d’avions et de mettre en péril la sécurité du vol. Au sol, grâce aux données en temps réel, les informations provenant de l’avion permettront de construire une image précise du nuage de cendres. Au final, cela permettrait d’ouvrir une plus large zone de l'espace aérien en cas d’éruption volcanique, ce qui présente aussi un bénéfice pour les passagers puisque cela minimiserait les perturbations et donc les retards. Le concept est similaire à celui des radars météorologiques d’ores et déjà présents sur les avions commerciaux. « Depuis l’irruption volcanique de 2010 qui a provoqué la suspension de tous les vols en Europe, easyJet a soutenu le développement de cette technologie innovante. Nous nous réjouissons d’être la première compagnie à adapter cette technologie pour nos avions », s’est exprimé Ian Davies, directeur technique de l’ingénierie et de la maintenance chez easyJet. Plus de 95 000 vols avaient été annulés en avril 2010 suite à l'éruption de l’Eyjafjöll, un volcan islandais. Ces annulations ont coûté  1,5 milliard d'euros aux compagnies aériennes. Le prochain volcan susceptible de rentrer en éruption pourrait être le Katla. Il pourrait produire 10 fois plus de cendres. Selon easyJet, la majorité des annulations du printemps 2010 auraient pu être évitées avec le système AVOID. « C’est la première offre du système Avoid et elle sera mise en place sur la flotte easyJet », a déclaré de son côté Fred Prata, directeur technique et inventeur du système Avoid, qui espère voir un premier avion easyJet équipé d’un tel système « très prochainement », sans annoncer plus de précision quant à sa date de lancement.