La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines tire un bilan positif de ses opérations menées durant le plus grand événement footballistique au monde, avec plus de 1100 vols supplémentaires effectués et un taux de ponctualité de 95%. Dans un communiqué du 21 juillet 2014, la compagnie brésilienne désormais fusionnée avec LAN Airlines au sein de LATAM Airlines Group explique avoir opéré 750 vols intérieurs et 350 vols internationaux supplémentaires à l’occasion du Mondial de football, entre juin et juillet. Trois millions de passagers ont pu bénéficier du réseau d’aéroports brésiliens de TAM, avec un taux de ponctualité de 95% et une régularité proche de 100% sur cette période « grâce à l’implication de l’ensemble des équipes ». Au total, elle a investi plus de 14,8 millions d’euros pour mener à bien ce programme de vols, spécialement conçu pour la période du 12 juin au 13 juillet 2014. En effet, « pour répondre aux besoins opérationnels de l’événement et aux flux de passagers dans les villes hôtes », la compagnie a ajouté plus de 1100 vols réguliers supplémentaires à son programme de vols habituel, et a opéré 250 vols charter. Pour le seul mois de juillet et la seconde phase de la Coupe du Monde, TAM Airlines a ainsi mis en place 40 vols domestiques supplémentaires. Au total, elle a transporté presque 3 millions de passagers sur le réseau brésilien, et a opéré un peu plus de 20 000 vols intérieurs pendant le plus grand évènement sportif de la planète (avec un record le 20 juin : plus de 143 000 passagers ayant effectué un vol domestique au départ ou à destination d’une ville hôte de la compétition). Le 11 juillet 2014, São Paulo est la ville hôte ayant enregistré le trafic passagers le plus important en une seule journée d’opération avec 50 000 passagers qui ont atterri ou décollé de l’aéroport international de São Paulo-Guarulhos. Au-delà de la réorganisation du réseau aérien, les investissements de la compagnie de l’alliance Oneworld ont concerné plusieurs actions telles que : o   Le Contrôle des systèmes opérationnels o   La mise à disposition de six avions supplémentaires et un équipage de maintenance assurant la permanence o   La formation et recrutements pour renforcer les équipes o   Le renforcement et formation de l’équipe de sécurité o   Les actions de communication au sein des aéroports et à bord des avions o   La distribution de guides du passager (disponible en portugais, anglais et espagnol) dans 15 aéroports o   Le nouveau plan de vols interactif en image o   Le recrutement de 40 employés parlant couramment l’anglais, l’espagnol, le français et le japonais pour orienter les passagers dans les aéroports de Belo Horizonte, Cuiabá, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia o   L’acquisition de crédits-carbone premium pour compenser l’émission ses émissions de gaz à effet de serre (100 000 tonnes) o   La campagne de sensibilisation sur les enjeux de l’événement réalisée en interne (qui a réduit de 6% l’absentéisme au travail des employés au second trimestre, ce qui a contribué au succès des actions spéciales menées par la compagnie aérienne durant la compétition sportive). TAM a obtenu d’excellents résultats notamment au regard de la ponctualité et de la régularité de ses vols qui ont respectivement atteint un taux de 95% et 99,8%, une progression de respectivement  2,2 et 1,3 points par rapport à la même période l’année dernière. Ces résultats ont été obtenus malgré les mauvaises conditions météorologiques brésiliennes, notamment à l’aéroport de Rio de Janeiro- Santos Dumont. Parmi les exemples de « solutions concrètes et efficaces » prises par TAM Airlines,  celui du 18 juin, où  le vol JJ 9773 (Fortaleza – Rio de Janeiro/Galeão) a été annoncé avec un peu de retard. Pour ne pas pénaliser les amateurs de football, la compagnie aérienne a rapidement mis en place un transport terrestre à l’arrivée à l’aéroport de Rio pour permette aux fans de se rendre directement et rapidement au stade Maracana. Les passagers ont également pu confier leurs bagages à la compagnie sans frais additionnels. De nombreuses initiatives de ce type ont été prises tout au long de la compétition, assure TAM Airlines qui « n’a pas rencontré de problèmes ou d’instabilités techniques dans les aéroports » : en amont de l’événement, elle avait investi 37 000 euros « dans le but de renforcer le contrôle et la protection des systèmes. Elle a adopté diverses solutions afin de garantir le bon déroulement des opérations spéciales comprenant l’extension des équipes de Technologie de l’Information pour fournir une assistance sur place aux aéroports ». « Nos opérations se sont très bien déroulées et nous sommes fiers d’avoir accompli notre mission qui était de contribuer au succès de cet événement sportif mondial. Le bilan est positif et est le fruit d’une bonne planification en amont et une coordination efficace avec les autorités au quotidien », a affirmé Claudia Sender, PDG de TAM Airlines. « Nous sommes très satisfaits de la flexibilité dont nous avons fait preuve : nous avons en effet réussi à sortir de notre routine opérationnelle pour nous adapter à un nouveau profil de passagers, tout en maintenant un haut niveau d’excellence tant au niveau de nos services qu’au niveau de notre sécurité opérationnelle ». Nombre de vols moyen opérés quotidiennement par TAM Airlines dans chaque ville hôte durant la compétition sportive. •         Belo Horizonte (Confins): de 26 à 30 •         Brasília: de 83 à 92 •         Cuiabá: de 6 à 12 •         Curitiba: de 29 à 32 •         Fortaleza: de 28 à 33 •         Manaus: de 13 à 15 •         Natal: de 9 à 14 •         Porto Alegre: de 26 à 31 •         Recife: de 24 à 26 •         Rio de Janeiro (Galeão et Santos Dumont): de 94 à 108 •         São Paulo (Congonhas, Guarulhos et Viracopos): de 211 à 225 •         Salvador: de 27 à 33 On rappelera que selon les statistiques réalisées par LATAM pour le mois de juin 2014, le nombre total de passagers transportés a baissé de 5,2% alors que le nombre de sièges à baissé de 5,1% à bord de TAM Airlines. Par conséquent, le taux d’occupation a baissé de 0,1 points, à 80,8%,  par rapport à la même période l’an dernier.