La commande de trois COMAC ARJ21-700 annoncée lors du Salon de Farnborough a été passée par le ministère des transports de la République du Congo, qui a aussi opté pour deux Y12S également fabriqués par Xian Aircraft Company. L’avionneur chinois avait annoncé six commandes pour son ARJ21 lors du salon la semaine dernière, dont un protocole d’accord portant sur trois exemplaires signé avec le ministère des transports à Brazzaville (les trois autres iront à des clientes chinoises, dont un en version Business Jet). La République du Congo sera donc « pays de lancement » de l’ARJ21 en Afrique, sans que l’on sache à quelle compagnie aérienne ces avions sont destinés ou quand ils seront livrés. Brazzaville a en outre signé pendant le salon une lettre d’intention portant sur deux Y12S, qui doivent rejoindre trois MA-60 chinois dans la flotte d’Air Congo. Les deux premiers ARJ21-700 destinés à l’exploitation commerciale sont sortis des lignes d’assemblage en janvier dernier, leur entrée en service chez Chengdu Airlines étant annoncé pour le début 2015. Vingt ARJ21 seront produits chaque année à partir de 2018, affirme COMAC, les premières livraisons hors-Chine étant attendues « entre 2016 et 2017 ». Le biréacteur prévu pour emporter entre 78 et 90 passagers et commandé à 258 exemplaires à ce jour, avait effectué son vol inaugural en 2008 mais se heurte depuis à des problèmes de certification. L’un des dirigeants de Comac expliquait à Farnborough que l’avion a déjà passé avec succès "70% des contrôles de certification chinois pour les airs et la totalité au sol" – mais en janvier dernier, environ la moitié des étapes figurant sur la liste de la FAA n’avait pas été franchies. Les quatre avions d'essai avaient alors réalisé plus de 2 200 vols d'essai d'une durée totale de 4 200 heures. On rappellera qu’un autre avionneur avait annoncé une première en Afrique à Farnborough : Bombardier, une « société aérienne africaine, cliente existante » mais anonyme ayant signé une lettre d’intention en vue d’acquérir cinq CSeries.