La nouvelle compagnie aérienne « La Compagnie Boutique Airlines » a effectué hier son premier vol tout-Affaires entre Paris et Newark, dix jours après l’inauguration prévue. Un communiqué du 21 juillet 2014 a confirmé le décollage à 17h50 du premier vol du nouveau transporteur entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Newark-Liberty, à bord d’un Boeing 757-200 configuré pour accueillir 74 passagers uniquement en classe Affaires. Le retard de dix jours est dû à « la délivrance tardive d’une dernière autorisation d’une part, et à la modification de certains équipements de confort de la cabine du premier appareil, qui ne répondaient pas exactement aux critères d’exigence définis par La Compagnie d’autre part », est-il précisé. Le président-fondateur de La Compagnie Frantz Yvelin a déclaré que « cinq semaines après l’annonce du lancement de la marque La Compagnie, ce tout premier vol commercial est l’accomplissement de longs mois d’un travail intense de nos équipes et de nos partenaires, que je tiens à remercier, ainsi que les autorités françaises, européennes et américaines pour leur soutien, tout au long de ce processus de lancement. Ce jour marque une étape fondamentale dans notre jeune histoire ». De quatre rotations par semaine initialement (mercredi, vendredi, samedi, dimanche), La Compagnie augmentera progressivement ses fréquences pour atteindre une desserte quotidienne en novembre (5 rotations par semaine en août, puis six en septembre et octobre). Les vols décollent de CDG à 17h50 (arrivée à 20h30), et repartent de Newark à 21h45 (arrivée le lendemain à 11h15). Elle est en concurrence sur cet axe avec Air France, American Airlines, Delta Air Lines et XL Airways (toutes entre CDG et JFK), plus Delta et United Airlines entre CDG et Newark – et bien sûr Openskies entre Orly et Newark ou JFK (qui avait renoncé à son modèle Affaires/Premium en 2012 et introduit une classe Economie). La promotion de lancement est encore disponible pour des réservations jusqu’au 15 août 2014, à 1776 euros aller-retour pour deux personnes en Classe Affaires pour des voyages du 21 juillet au 5 septembre 2014. La grille tarifaire normale est décomposée en Best, Semi Flex ou Full Flex, le vol aller-retour étant proposé à partir de 1 300 euros (et jusqu' à 4 000 euros). A bord du 757-200 loué auprès d’Icelandair, les 74 sièges sont larges de 66 cm, espacés de 155cm et disposés par rangées de 4 ; ils sont « lie flat », c'est-à-dire s’inclinant à 180 ° mais pas totalement horizontaux, prenant l’inverse de la tendance des grandes compagnies traditionnelles. Une étude de marché a en effet révélé que les clients étaient prêts à payer moins chers avec ce type de sièges, a expliqué le fondateur de La Compagnie. Outre les ports USB, les tablettes Samsung Galaxy Pro proposent une offre de divertissement de 50 heures, actualisée tous les mois. Un accès wifi à internet sera disponible à partir de l’automne,  les passagers disposant également d’accès au salon privé Icare à CDG et à celui utilisé par la compagnie israélienne El Al à Newark (accès payant pour les tarifs promotionnels, compris dans le prix du billet pour les autres).

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