La compagnie aérienne low cost WestJet a dévoilé un programme d’hiver comportant deux nouvelles destinations au Canada et au Mexique, une nouvelle route vers la Floride et des fréquences additionnelles sur 19 liaisons – avant de lancer des vols long-courriers avec ses propres avions. Dans son communiqué du 21 juillet 2014, la spécialiste canadienne du vol pas cher annonce pour le 15 avril 2015 sa première route vers les Maritimes : deux vols par jour seront opérés par les Bombardier Q400 NextGen de WestJet Encore entre l’aéroport de Toronto-Pearson et Fredericton, avec des départs à 8h00 et 14h50 et des retours du Nouveau Brunswick à 11h45 et 18h35. Air Canada Express est déjà présente sur cette ligne. WestJet inaugurera le 14 février 2015 un vol tous les samedis entre Calgary et Loreto au Mexique, avec départ à 9h00 et retour à 13h50, à bord d’un Boeing 737-700 de 136 places. Cette route sans concurrence sera suspendue le 30 mai. Enfin la low cost canadienne lancera dès le 1er novembre prochain un WinnipegFort Lauderdale direct, avec départ en 737-600 de 119 places tous les samedis à 7h30 et retour de Floride à 13h30 – là encore sans concurrence. WestJet dessert déjà Fort Lauderdale depuis Toronto, Montréal et en haute saison Halifax, Ottawa et la ville de Québec. « Nous proposons davantage de vols et de sièges vers les destinations où les Canadiens souhaitent aller », a déclaré Chris Avery, vice-président, planification du réseau, alliances et développement corporatif de WestJet. « Nos nouvelles destinations offrent l'occasion de vivre des aventures palpitantes à l'échelle nationale et internationale. Loreto, au Mexique, pourrait être l'un des plus beaux endroits à découvrir, où les visiteurs profitent de tout, de la pêche sportive au kayak de mer en passant par les aventures d'écotourisme. Fredericton, dernière destination de WestJet Encore, renforce notre engagement visant à faire voyager les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. » L'horaire d'hiver de WestJet offre davantage de vols vers des destinations soleil populaires comme Cancun, Puerto Vallarta, Cabo San Lucas, Santa Clara, Varadero, Phoenix, Las Vegas, Palm Springs et Fort Myers. Des destinations intérieures à partir de Fort McMurray, Prince George, Regina, Nanaimo, Comox, Edmonton, Vancouver, Calgary, Toronto et Winnipeg feront également l'objet d'une augmentation de la fréquence des vols, tandis que huit autres services estivaux et saisonniers sont désormais offerts toute l'année. Six de ces services sont assurés par WestJet Encore. WestJet a d’autre part annoncé l’avancement de son plan pour exploiter ses propres gros-porteurs dès l'automne 2015. La low cost a obtenu le soutien de la WestJet Pilot Association et de son conseil d'administration, et est actuellement bien engagée dans le processus d'approvisionnement des gros-porteurs. « Il s'agit de l'étape suivante, de la suite logique pour WestJet », a expliqué son PDG Gregg Saretsky. « Notre modèle commercial à bas coûts, la force de notre réseau en pleine croissance, les partenariats avec les compagnies aériennes, et notre marque primée : voilà comment cela est possible. Le tout mené bien sûr par les efforts des employés de WestJet, plus de 10 000, de la côte est à la côte ouest. » Au départ, WestJet compte exploiter quatre gros-porteurs dans le cadre des premiers déploiements sur des itinéraires entre l'Alberta et Hawaii, pendant la saison d'hiver, à compter de la fin de l'année 2015. Le service hivernal actuel de la compagnie aérienne entre l'Alberta et Hawaii, assuré par deux Boeing 757-200 exploités par Thomas Cook, prend fin au printemps 2015. D'autres annonces au sujet du calendrier d'exploitation des gros-porteurs de WestJet à l'été 2016 seront faites ultérieurement, étant donné que la compagnie souhaite étendre son exploitation sur les marchés étrangers.

air-journal_WestJet Encore Q400