L’Airbus A350 XWB a réalisé avec succès les essais de décollage interrompu à puissance maximale (MERTO, maximum energy rejected take-off), mais appris la perte de la commande de six A350-800 passée par la compagnie aérienne Hawaiian Airlines, qui a finalement signé pour l’A330neo. Les tests MERTO effectués par MSN001 le 19 juillet 2014 à la base aérienne d’Istres visent à démontrer l’efficacité du freinage en cas d’interruption du décollage à pleine puissance et pleine charge – avec des freins usagés. La photo publiée par Airbus montre clairement les freins chauffés à rouge « alors qu’ils absorbent l’énergie cinétique » et atteignent une température de 1400°C à l’arrêt de l’avion – les pneus étant alors automatiquement dégonflés par des fusibles spéciaux. L’appareil doit alors passer cinq minutes sans assistance au sol avant l’intervention de pompiers pour refroidir roues et freins, comme l’exige le processus de certification. Le communiqué d’Airbus précise que ce test MERTO, suite à celui HERTO (high energy au lieu de maximum) franchi deux mois plus tôt, est la dernière étape majeure dans le cadre des essais de certification de l’A350 XWB avant  que MSN005, l’un des deux avions équipés d’une cabine complète, entame le route proving d’ici la fin du mois (vols long-courriers en conditions réelles). Le programme d’essais à accumulé à ce jour 2550 heures de vol en 540 sorties, est reste donc « dans les clous » pour une certification au troisième trimestre, et une première livraison à la compagnie de lancement Qatar Airways au quatrième trimestre.
Airbus a d’autre part appris ce matin une nouvelle peu surprenante : la compagnie américaine Hawaiian Airlines a signé un protocole d’accord portant sur six A330-800neo livrables à partir de 2019, plus des droits d’achats sur six avions supplémentaires (2,9 milliards de dollars au total au prix catalogue). Ces appareils remplaceront les six 350-800 attendus en 2017, ce qui permettra à Hawaiian Airlines de repousser d’autant ses dépenses financières. Le PDG Mark Dunkerley, qui avait longtemps maintenu son intention de conserver les A350-800, a décrit l’A330-800neo comme une « solution élégante pour la croissance de sa flotte d’ici la fin de la décennie ». Hawaiian Airlines attend déjà quatre A330-200 d’ici l’année prochaine et seize A321neo à compter de 2017, qui viendront renforcer une flotte de 29 long-courriers (A330-200 et Boeing 767-300ER), 18 monocouloirs 717-200 et trois ATR 42-500.

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