La compagnie aérienne Amakusa Airlines a signé une lettre d’intention avec la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) pour un unique ATR 42-600, un modèle dont elle devrait être compagnie de lancement au Japon. La petite compagnie régionale japonaise basée dans l’aéroport de la ville du même nom a annoncé le 22 juillet 2013 son intention de remplacer son seul et unique avion, un Bombardier Dash-8 103 de 39 places vieux de 14 ans, par un ATR 42-600 livrable au quatrième trimestre 2015. Lancée en 2000, Amakusa Airlines ne dessert que trois aéroports, Fukuoka, Mashiki-Kumamoto et Osaka-Itami. « Nous sommes ravis de signer cet accord », a déclaré le PDG Takashi Yoshimura, « l’ATR 42-600 est un bon avion avec une excellente base de coûts et des caractéristiques versatiles, et un confort que nos passagers vont adorer ». NAC avait signé lors du Salon de Farnborough un contrat pour un total de 75 ATR 42-600 dont 25 fermes, d’une valeur supérieure à 1,55 milliards de dollars au prix catalogue (les livraisons débuteront en 2015 et se poursuivront jusqu'en 2020). Une commande qui renforce la position de la société de leasing danoise comme premier client de l’avionneur, un an après l’annonce au Salon du Bourget d’une commande de près de 90 bi-turbopropulseurs, puis de 35 avions de la série -600 – soit plus de 200 commandes fermes et options au total. ATR avait déjà vendu des avions au Japon suite à la certification de la famille -600 par le pays, l’un des rares en Asie à ne jamais avoir cédé aux sirènes du constructeur franco-italien : NAC (déjà elle) annonçait en novembre la livraison de trois 72-600 à la low cost Link Airs, qui devait débuter ses opérations depuis Fukuoka. Mais la compagnie s’est mise en faillite en janvier dernier faute de réunir un capital suffisant…

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