Le Bureau d’enquêtes et d’Analyses français (BEA) a envoyé hier trois enquêteurs à Taïwan, suite à l’accident du vol GE222 de la compagnie aérienne TransAsia Airways, qui a fait 48 morts mercredi dont deux étudiantes françaises et dix survivants. Dans son communiqué du 24 juillet 2014, le BEA annonce qu’à la suite de l'accident « survenu à l'ATR 72-212A (ATR 72-500) près de l'aéroport de Magong (Ile de Penghu) et conformément aux dispositions internationales, une équipe de trois enquêteurs du BEA, représentant l'Etat de conception de l'avion, accompagnée de trois conseillers techniques d'ATR, se rend à Taïwan ce jour pour participer à l'enquête de sécurité menée par les autorités locales ». L’ATR de TransAsia Airways, transportant 54 passagers et quatre membres d’équipage, avait décollé de l’aéroport de Kaohsiung avec près de deux heures de retard en raison des mauvaise conditions météorologiques engendrées par le typhon Matmo. Après une première tentative d’atterrissage avortée à l’aéroport de Makung (Magong), l’équipage avait de nouveau tenté de se poser mais avait brutalement perdu de l’altitude avant de s’écraser sur des bâtiments, à environ un kilomètre de la piste. Le BEA a aussi rappelé que « seules les autorités de l'aviation civile de Taïwan sont habilitées à communiquer sur l'enquête en cours ». Les deux Françaises de 23 ans tuées dans l’accident du 25 juillet étaient étudiantes en médecine à Lille, l’une originaire du Touquet et l’autre d’Amiens, les 46 autres victimes étaient taïwanaises selon le ministère des transports local. On ignore toujours si les pilotes figurent parmi elles. TransAsia Airlines a publié des excuses à la une de cinq grands quotidiens vendredi matin à Taipei affirmant qu’elle endossait « toute la responsabilité du drame », son PDG Vincent Lin étant cependant confronté aux familles de victimes alors qu’il s’inclinait sur les lieux du drame. Des enquêteurs s’affairaient toujours sure place vendredi matin après l’évacuation de tous les corps. Les deux enregistreurs de vol de l’ATR ont été récupérés et leur analyse a débuté hier, mais l’Administration de l’Aviation Civile (CAA) a mis en doute la responsabilité du mauvais temps dans le crash : sa directrice Jean Shen expliquait jeudi que « neuf avions ont suivi la même route ce jour-là entre 14h00 et 17h00 et seul le vol GE222 s’est écrasé », ajoutant que « nous ne pouvons pas dire à ce stade ce qui s’est passé ». Le crash du vol GE222 est le premier accident mortel depuis douze ans à Taiwan, quand un ATR 72 cargo de TransAsia Airways s’était écrasé au large de Penghu après avoir rencontré des problèmes de givrage, tuant ses deux occupants lors d’un vol entre Taipei et Macao. En 2000, un 747 de Singapore Airlines s’était écrasé au décollage de Taipei, tuant 83 des 179 occupants (mauvaise piste et typhon).