Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Kenya Airways ont annoncé une extension de leur accord de partage de codes à la route reliant Accra à Monrovia, une destination abandonnée par la compagnie américaine début septembre. A partir du 1er septembre 2014 justement, les passagers de Delta Air Lines pourront bénéficier trois fois par semaine du vol en Boeing 737 de Kenya Airways entre l’aéroport d’Accra au Ghana et celui de Monrovia au Libéria. Cet accord a été rendu public une semaine après l’annonce du départ de Delta de la capitale libérienne, une décision attribuée à la faible demande et aux coûts élevés en carburant : la compagnie nationale kenyane la remplacera donc sur la dernière partie du trajet habituel, en prolongement de sa rotation quotidienne entre l’aéroport de New York-JFK et Accra opérée en Boeing 767-300ER (25 places en classe Affaires, 29 en Premium et 171 en Economie). Le temps d’escale à Accra sera alors de 1h25 vers Monrovia, et de 2h30 vers New York (sans passage par l’immigration). Le communiqué de Delta Air Lines souligne qu’elle est présente au Liberia depuis quatre ans, et qu’elle est « ravie de pouvoir continuer son association avec le pays » grâce à sa partenaire de l’alliance SkyTeam. Elle rappelle aussi qu’elle est passée de 22 vols par semaine en 2006 à 29 cet été vers l’Afrique : elle y dessert Accra donc, Dakar, Johannesburg et Lagos. La décision de Delta Air Lines avait créé une certaine panique dans les instances dirigeantes du Liberia, qui avaient déjà encaissé mi-juin le départ d’Air France et ses deux vols par semaine depuis Paris (les coefficients d’occupation étant trop faibles pour justifier son maintien). Sans ces deux transporteurs, l’aéroport de Monrovia-Roberts n’accueille plus que deux compagnies non-africaines : British Airways et Brussels Airlines. S’y posent également les avions d’Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Eagle Atlantic Airlines, Gambia Bird, Kenya Airways et Royal Air Maroc.